Actualités

Team Tilt est vice-champion du Monde de GC32 !

30 juin 2019    Décision 35  

Vice-champion du Monde de GC32, l’équipage de Team Tilt (Sébastien Schneiter) signe une magnifique performance au Portugal. Face à certaines des meilleures équipes du monde et sans navigation sur le voilier à foils depuis les mondiaux 2018, le défi était de taille. Les champions du Monde en titre ont su le relever et terminent deuxièmes du championnat du Monde, derrière Alinghi (Arnaud Psarofghis) qui signe une semaine impressionnante. Un joli doublé suisse, alors qu’Ineos Team UK (Ben Ainslie) complète le podium de la régate. Les résultats sont disponibles ici.

Sur un magnifique plan d’eau avec des conditions de foiling idéales sur presque toutes les 18 manches, Sébastien Schneiter, Lucien Cujean, Jérémy Bachelin, Nils Theuninck et Glenn Ashby ont brillé dans une flotte de dix bateaux. Septièmes au terme de la première journée jeudi, ils ont repris leurs marques à bord du GC32 qu’ils n’avaient pas touché depuis l’an dernier, et n’ont cessé de remonter au classement général les trois jours suivants. Alors qu’Alinghi s’envolait en tête du classement général, Team Tilt s’est battu pour la deuxième place jusqu’à la dernière manche avec Ineos Team UK (Ben Ainslie), Norauto (Franck Cammas) et Oman Air (Adam Minoprio). L’équipage était composé des quatre jeunes navigateurs et amis se connaissant très bien et qui ont pu bénéficier de l’expérience du skipper d’Emirates Team New Zealand, Glenn Ashby. Comme l’an dernier, il les a rejoint pour la compétition, malgré un calendrier chargé pour préparer la prochaine Coupe de l’America.

Après leur troisième place à la Red Bull Youth America’s Cup en 2017 et leur titre de champion du Monde de GC32 l’an dernier, cette deuxième place à Lagos rajoute une belle ligne dans le palmarès de Team Tilt!

Sous les couleurs d’Omega et du Jiva Hill Resort, Team Tilt termine avec brio la deuxième édition des Mondiaux de GC32. Sébastien Schneiter, Lucien Cujean et Nils Theuninck retournent dès la semaine prochaine au Japon, rejoindre Swiss Sailing Team et poursuivre leur préparation Olympique.

Sébastien Schneiter, skipper : « Il nous manquait clairement des heures d’entraînement avant le championnat mais nous sommes montés en puissance pendant la semaine. Nous avons beaucoup appris le premier jour, et l’avons illustré avec une excellente performance lors de la deuxième journée. Terminer vice champion du monde avec si peu d’entraînement montre le potentiel de l’équipe ! Je tiens à féliciter Alinghi pour son excellente semaine et suis très content que le titre reste en Suisse. »

Glenn Ashby, régleur de grand-voile : « C’était une semaine de régate géniale. Les conditions étaient idéales, j’ai adoré naviguer à nouveau avec les garçons. Difficile d’avoir une meilleure semaine que celle là, en terme de compétition ! Par rapport à l’entraînement que nous avions, je suis vraiment satisfait de notre résultat. »

Jérémy Bachelin, régleur de foil : « Après une année sans navigation ensemble, nous étions ravis de remonter tous à bord du GC32 ! Nous nous connaissons tous bien depuis le temps et Glenn Ashby a beaucoup apporté à l’équipage. L’ambiance est très constructive à bord, j’espère que nous naviguerons tout bientôt à nouveau tous ensemble. »

Equipage Team Tilt à Lagos

Equipage navigant : Sébastien Schneiter (skippeur), Glenn Ashby (régleur de Grand-voile), Lucien Cujean (régleur), Jérémy Bachelin (régleur de foil), Nils Theuninck (numéro 1).

Support staff : Tanguy Cariou (coach), Alex Schneiter (team leader), Jocelyn Keller (responsable logistique), Jimmy Lebaut (préparateur), Sophia Urban (communication).


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30