Actualités

Newsletter 1

5 juin 2019    Décision 35  

Mondiaux de GC32 : le titre remis en jeu !

Vainqueur des premiers mondiaux de GC32 l’an dernier à Riva del Garda, Team Tilt remet son titre en jeu cet été. Fin juin, le championnat du Monde du catamaran volant se tiendra à Lagos, au Portugal. Un plan d’eau qui devrait être venté et offrir un beau spectacle pour la dizaine de bateaux confirmée !

Champion du monde en titre, Team Tilt revient sans pression. L’équipe n’a plus navigué en GC32 depuis les mondiaux 2018, et aura donc un entraînement clairement inférieur à ses concurrents : sur le même planning que l’an dernier, l’équipage fera un bloc de navigation sur site, juste avant la régate. Elle portera à nouveau fièrement les couleurs de ses deux partenaires principaux, Omega et le Jiva Hill Resort.

Equipage : Sébastien Schneiter, Lucien Cujean, Jérémy Bachelin, Nils Theuninck, cinquième équipier à confirmer.

Support staff : Tanguy Cariou, Alex Schneiter, Jocelyn Keller, Jimmy Lebaut et Sophia Urban.

Sébastien Schneiter, skipper : « Nous revenons dans la même optique que l’an dernier. Nous connaissons bien le bateau, l’équipe aussi, mais avons une préparation décalée par rapport aux autres équipes du circuit, donc c’est difficile de se positionner en terme d’objectifs. Quand on fait une régate, on y va pour gagner. Mais ceux qui naviguent depuis un an n’ont pas envie de nous voir les battre à nouveau ! Si nous arrivons à être efficaces dans la période d’entraînement, nous pouvons espérer faire un bon résultat. Par contre, si les conditions ou une casse empêchent les navigations ces jours là, cela compliquera la préparation. Jimmy Lebaut sera là pour assurer que le bateau soit prêt techniquement, et réparer au plus vite les éventuelles avaries. Ces 10 jours vont définir notre résultat final ! L’année dernière, tout s’est aligné et a bien fonctionné, le résultat a suivi. Mais c’est un plan d’eau que l’on ne connaît pas, Lagos devrait être assez venté, avec des bons thermiques alizés portugais à cette période. »

Plus d’informations

Maud Jayet médaillée de bronze à Gênes

Maud Jayet a fièrement porté les couleurs de Team Tilt à la Coupe du Monde de Gênes (ITA), fin avril. Première médaille pour la navigatrice de la Société Nautique de Genève, dans la très disputée classe des Laser Radial.

« C’était une belle Medal Race mais j’étais nerveuse car j’ai été pénalisée et la pression est restée à son comble jusqu’à la ligne d’arrivée. Mais finalement, je suis très contente avec cette médaille de bronze ! » Maud s’entraîne maintenant avec Thomas Piesker ainsi que Nathalie Brugger sur certaines régates. L’ancienne navigatrice Olympique apporte toutes ses connaissances à la talentueuse Maud !

Résultats de la Coupe du Monde

Quelques semaines plus tard, Maud atteint le critère de TOP 10 aux Européens de Laser Radial à Porto (POR), et confirme ainsi sa qualification dans le cadre A en 2020.

Sébastien et Lucien se qualifient pour l’équipe nationale 2020 de Swiss Sailing Team

Onzièmes des Européens de 49er à Weymouth (UK) début mai, Schneiter/Cujean terminent huitième équipe européenne, et satisfont ainsi aux critères requis pour intégrer le cadre A de Swiss Sailing Team l’an prochain. « C’est la première fois qu’autant de manches sont disputées, c’était une super semaine », raconte Sébastien.

« Le classement est juste, on aurait pu faire 40 manches et le classement n’aurait pas beaucoup changé ! Nous étions réguliers, entre la 8e et la 15e place. C’est dommage d’avoir raté la Medal Race pour deux points mais finalement elle n’a pas eu lieu. Notre objectif de sélection pour l’équipe nationale est atteint, nous pouvons maintenant nous concentrer sur la sélection pour les JO. Nous avons montré de très bonnes choses, surtout en Gold Fleet, où le niveau est le plus élevé. A retenir de cette régate : nous avons peut-être été un peu trop conservateurs au début, pour éviter de faire des erreurs qui nous mèneraient en Silver Fleet. Nous attaquerons plus dès le début la prochaine fois ! Nous sommes très contents de voir que nous pouvons naviguer devant, dans des conditions qui ne sont pas nos meilleures habituellement. »

Les championnats d’Europe en vidéo

Fidèle reporter de Team Tilt, Christophe Margot a accompagné Sébastien et Lucien à Weymouth lors des européens de 49er. La vidéo de l’événement est à découvrir ici.

Nils Theuninck proche du quota pour Tokyo

Alors que Maud Jayet, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont déjà qualifié la Suisse pour Tokyo dans leurs classes respectives, le troisième bateau Team Tilt était proche de la qualification. Lors des Européens de la classe, à Athènes mi-mai, Nils Theuninck devait terminer 4e nation pas encore qualifiée. Onzième après la dernière manche, l’objectif était atteint. C’était sans compter sur un protêt contre lui, pour une pénalité réalisée trop longtemps après la faute. Nils est disqualifié de la dernière manche, et chute de la 11e à la 29e place. Team Tilt tient à le féliciter pour ses excellents résultats ces dernières semaines ; toute l’équipe est convaincue qu’il saisira chaque opportunité pour progresser et devenir encore plus fort en vue de l’été 2020 !

Un nouvel entraîneur pour le 49er

L’un des meilleurs entraîneurs du monde a rejoint le projet il y a quelques semaines. Jim Maloney travaille avec Sébastien et Lucien depuis le Trofeo Princesa Sofia, et jusqu’aux Jeux de 2020. L’entraîneur néo-zélandais de 60 ans vit à Auckland mais a grandi en Californie. Il apporte une nouvelle dynamique dans l’équipe, qui porte ses fruits !

Découvrez son interview sur le site de Swiss Sailing Team

Bucher + Walt accompagne Team Tilt

L’équipe est très fière de pouvoir compter sur un nouveau partenaire : Bucher + Walt rejoint le projet ! Le magasin, revendeur de nombreuses marques, est l’un des acteurs clés de l’équipement vélique. Merci à eux pour leur confiance !

Plus d’informations


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30