Actualités

Les européens dans le viseur

2 mai 2019    Décision 35  

Sébastien et Lucien se préparent pour les Championnats d’Europe de 49er, qui se tiendront à Weymouth du 13 au 18 mai. Septièmes l’an dernier en Pologne, le duo veut confirmer ce bon résultat !

« Notre objectif est clairement un TOP 10. Mais outre les résultats, nous avons surtout des objectifs de travail ciblés : rester très rigoureux sur les préparations de pré-départ, d’échauffement, repères de lignes, trouver le bon mode une fois sur l’eau… », explique Lucien. Un nouvel entraîneur les a rejoint : Jim Maloney, l’un des meilleurs du monde dans cette discipline. « Il a un oeil très technique sur la façon dont on navigue le bateau, mais nous apporte surtout de la sérénité et de la bienveillance, une joie certaine dans ce projet. Il a un don pour transmettre ses connaissances ! »

L’entente est bonne avec le nouvel entraîneur néozélandais, qui fait du bien à l’équipe après un début de saison difficile. « Nous étions un peu dans le dur ce début d’année. A Palma, sans qualification pour la Gold Fleet nous n’avons pas réussi à rester motivés. C’était dur mentalement, et décevant pour nous. Nous avons su réagir et attaquer à la Coupe du Monde à Gènes, où un black flag supprime une manche de 2, et nous prive de Medal Race. Mais cela montre que nous sommes sur la bonne voie. Nous devons continuer à travailler et être patients, cela va payer ! »

Après cinq jours de pause en Suisse fin avril, le duo s’est envolé ce jeudi 2 mai pour Weymouth. « Nous avions beaucoup enchaîné depuis Miami, ces quelques jours off ont fait du bien ! Cela tombe au bon moment : on navigue mieux ces derniers temps, mais les résultats peinent à rentrer. On revient maintenant frais et motivé à Weymouth ! »

Accueillant les européens de 49er, FX et Nacra 17, le plan d’eau Olympique de 2012 devrait offrir des belles conditions aux navigateurs. « C’est un plan d’eau assez varié, mais à priori plutôt venté. Notre objectif est d’atteindre les critères pour entrer dans l’équipe nationale de Swiss Sailing Team, un TOP 10. Ce serait un soucis en moins, pour pouvoir ensuite nous concentrer pleinement sur Tokyo ! »

Ce mois se tiennent également les championnats d’Europe de Finn pour Nils Theuninck, à Athènes du 10 au 18 mai, ainsi que ceux de Laser Radial, à Porto, du 18 au 25. Un grand bravo à Maud Jayet (Laser Radial), qui a remporté la médaille de bronze à la Coupe du Monde de Gênes (https://wcsgenova.com) en avril, portant fièrement les couleurs de Team Tilt !

Suivez les résultats Olympiques sur le site de Swiss Sailing Team : http://www.swiss-sailing-team.ch


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30