Actualités

Newsletter 2

21 septembre 2016    49er   Décision 35   GC32  

Rio 2016 – ils ont de quoi être fiers !

Sébastien et Lucien sont Olympiens. Ils ont goûté à la magie des cinq anneaux, en août dernier à Rio de Janeiro (BRA). Première expérience réussie : le duo visait un TOP 15, et termine finalement treizième. Avec en prime quatre jolies manches dans les cinq premiers, et une bouée passée en tête sur la dernière manches de leurs J.O. Ils racontent.

Sébastien : Des manches de 5, 17 et 5 pour la dernière journée, cela fait plaisir de terminer comme ça ! Alors que nous avons appris notre sélection pour ces JO tardivement, nous avons finalement signé des belles manches, et battu des très bonnes équipes qui visaient des médailles. Nous atteignons notre objectif de top 15, et avons quatre ans pour nous améliorer encore et viser le podium !

Lucien : Nous n’avions rien à perdre sur la dernière journée – en navigant décontracté, nous avons terminé avec trois belles manches ! Notre objectif est clairement atteint, treizième est un super résultat pour nous. Nous avons pu nous battre avec les meilleurs grâce à notre vitesse. Nous avons certes fait des erreurs tactiques, mais cela se corrige. Nous utiliserons les quatre prochaines années pour tirer le meilleur de ces premiers jeux, travailler dur pour être réguliers à Tokyo !

Résultats 49er Schneiter/Cujean Rio 2016 : 5 16 12 4 (17) 15 15 10 16 5 17 5

Emirates Team New Zealand – une chance inouïe pour Team Tilt

_la12364
Photo : Loris von Siebenthal

Glenn Ashby, médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en Tornado et expert du multicoque, est le skipper d’Emirates Team New Zealand pour la prochaine America’s Cup. Team Tilt a eu la chance de l’avoir à bord de son GC32 pour le début de saison. Un marin d’exception, aussi simple et gentil que talentueux. Nous l’avons rencontré :

– Glenn, comment s’est passée ton expérience avec Team Tilt ?
GA : C’était fantastique ! C’est toujours un plaisir de naviguer avec des régatiers aussi accomplis et investis que les équipiers Team Tilt. Ils donnaient tout pour gagner, ce qui a rendu mon job beaucoup plus facile et profitable ! Ils étaient très ouverts à apprendre et s’améliorer, c’était un plaisir de leur transmettre mon expérience.

– Quelle était ta plus grande difficulté ? Lorsqu’on navigue avec une jeune équipe, il est important de transformer l’enthousiasme général des gars et le condenser pour travailler sur des petits détails. Ce sont ces points précis qui font la différence dans le foiling, pour se maintenir à l’avant de la flotte et ne pas retomber dans le paquet, où tout devient plus difficile. Ils ont vite appris, et nous avons pu nous mesurer aux meilleurs du circuit.

– Quelle est leur force ? L’une des forces de l’équipe est sa concentration. Mais aussi sa culture, et la motivation collective d’être toujours meilleurs.

– Que leur souhaites-tu ? Que le meilleur ! Je n’ai aucun doute sur leurs résultats, autant à court qu’à long terme. Je me réjouis de les voir régater l’année prochaine sur la Red Bull Youth America’s Cup !

Les jeunes suisses sélectionnés pour la Red Bull Youth America’s Cup 2017

p1600419

C’est officiel : le groupe de jeunes navigateurs qui préparera la Red Bull Youth America’s Cup sous les couleurs de Team Tilt a été annoncé. Ils sont huit, pour six places à bord de l’AC45. “Le choix a été difficile à faire”, confie le directeur sportif Tanguy Cariou. “Au terme d’un long processus de sélection débuté ce printemps, ce sont finalement la complémentarité et la disponibilité de chacun qui ont fait la différence.”

– Sébastien Schneiter – skipper/barreur (24 septembre 1995, Anières)
– Jérémy Bachelin (11 juillet 1993, Eclépens)
– Jocelyn Keller (3 août 1994, Lutry)
– Arthur Cevey(1er janvier 1996, Versoix)
– Guillaume Rigot (5 décembre 1993, Genève)
– Nils Theuninck (21 décembre 1996, Pully)
– Janik Roempp (16 novembre 1996, Zürich)
– Florian Trüb (10 avril 1994, Winterthur)

Programme des prochains mois :
– Octobre : 10&11 – Sélection officielle à Marseille en catamaran GC 32 par l’équipe de Red Bull
13-16 : Dernière épreuve du GC32 Racing Tour 2016 à Marseille
– Octobre à février : Entraînements en GC32 (lieu à définir) et préparation physique avec Sport Quest
– Avril à mai : Entraînements et régates GC32 en Europe
– Juin : Red Bull Youth America’s Cup 2017

Découvrez les jeunes en images

Prochain arrêt : Newport

Sebastien Schneiter and Greroire Siegwart sailing at the Red Bull foiling Generation in Geneva, Switzerland on june 29 2016 // Loris von Siebenthal / Red Bull Content Pool // P-20160630-00925 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
Photo : Loris von Siebenthal

49er, GC32, Décision 35 certes, mais n’oublions pas le Flying Phantom ! Excellent support d’entrainement pour le foiling, le petit catamaran Team Tilt n’a pas chômé cet été. D’abord dans le cadre des Swiss Flying Phantom Series, où Team Tilt occupe actuellement le deuxième rang du classement général avant la dernière étape de la saison, derrière Realteam. Mais aussi et surtout pour se préparer en vue de la grande finale de la Red Bull Foiling Generation, qui se tiendra à Newport (USA) fin octobre. Vainqueurs de l’étape helvétique début juillet, Sébastien Schneiter et Grégoire Siegwart y représenteront la Suisse face à quinze équipes venues du monde entier. Une photo d’eux a même été publiée la semaine passée dans le prestigieux New York Times !

D35 & GC32 – deux podiums à bout touchant

_la12700
Photo : Loris von Siebenthal

Les deux principaux championnats auxquels Team Tilt participe cette saison arrivent à leur épilogue. Régulière depuis le début de l’année, l’équipe est actuellement sur le podium provisoire du GC32 Racing Tour et du D35 Trophy. Une belle performance puisque leurs concurrents sont de taille : notons Alinghi et Ladycat Powered by Spindrift racing, qui leur donnent du fil à retordre en Décision 35, mais aussi Groupama ou Artemis pour ne citer que les plus prestigieux en GC32. Les Jeux de Rio étant terminés, Sébastien Schneiter reprend la barre des deux catamarans; il était accompagné par les jeunes préparant la RBYAC pour la première fois en D35 au YCG, avec une belle victoire à la clé.

Le programme s’annonce intense pour Team Tilt : troisième place confirmée sur le D35 Trophy 2016, l’équipe atteint son objectif de podium cette saison. Elle essaiera d’aller la deuxième place du général au terme du dernier Grand Prix à la Société Nautique de Genève, les 30 septembre et 1er octobre prochains. Alinghi n’a que deux points d’avance sur Team Tilt !

Il reste deux étapes à courir sur le GC32 Racing Tour cette saison : Sotogrande (ESP) cette fin de semaine (22-25 septembre), puis la clôture dans le cadre de l’événement Marseille One Design (FRA), du 12 au 16 octobre. Deuxième du Racing Tour à ce jour, l’équipe essaiera de se maintenir sur le podium avec un jeune équipage à bord pour les deux derniers Grand Prix !


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30