Actualités

Newsletter 1

13 juin 2018    49er   GC32   Youth America's Cup  

Champions du monde de GC32

Team Tilt entre dans l’histoire de la voile en remportant le premier championnat du monde de GC32. Le catamaran volant barré par Sébastien Schneiter avec Glenn Ashby à la grand-voile s’impose face aux meilleurs mondiaux de la discipline à Riva del Garda (ITA) ! SAP Extreme Sailing Team et Oman Air complètent le podium d’une régate qui réunissait treize équipes issues des deux circuits GC32 Racing Tour et Extreme Sailing Series. Un plateau élevé qui souligne la performance extraordinaire de Team Tilt !

Après une première journée compliquée, Team Tilt a signé toutes les manches des deux jours suivants dans le TOP 4. La victoire s’est jouée face à SAP Sailing Team le dimanche. Nous vous invitons à lire le récit complet de l’événement ici

Sébastien Schneiter, Glenn Ashby, Lucien Cujean, Nils Theuninck et Bryan Mettraux signent un résultat extraordinaire.

Bryan Mettraux : « Je suis fier d’avoir gagné avec un super esprit d’équipe pour l’ensemble des équipiers. J’ai eu beaucoup de plaisir à re-naviguer avec Team Tilt, et à constater la progression des jeunes ! »

Nils Theuninck : « Le moment le plus important a été de gagner la première manche lors de la deuxième journée, vendredi. Cela nous a redonné la confiance qu’on a su garder jusqu’à la dernière manche des mondiaux ! Ce titre nous a encore plus soudés en tant qu’équipe. »

Tanguy Cariou :  « La clé de la réussite a été la semaine d’entraînement avant l’événement. Nous avons travaillé ensemble vers un objectif commun, et sommes restés calmes pendant la régate. Ce titre mondial valide le travail que Team Tilt a initié il y a plusieurs années ! »

Jérémy Bachelin : « Depuis la Youth America’s Cup à San Francisco, chacun d’entre nous a eu des expériences différentes et c’est génial de pouvoir naviguer à nouveau ensemble. C’est avec une belle complicité que nous avons réussi à rebondir après les passages difficiles. »

Les mondiaux de GC32 en vidéo

Replongez dans les meilleurs moments de ces mondiaux en images ! Notre reporter préféré Christophe Margot était à Riva del Garda avec l’équipe et a réalisé plusieurs vidéos qui nous plongent au coeur de l’événement.

Résumé des mondiaux

49er – le point sur la saison de Sébastien et Lucien

Auréolés de leur récent titre de champion du monde de GC32, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean sont désormais de retour à bord de leur 49er, avec une échéance importante devant leur étrave: une possible qualification de la nation en 49er pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, dans à peine plus d’un mois…

« On y croit à fond, et on fait tout pour y parvenir », précise Sébastien. Si nous continuons à naviguer comme en ce début de saison, nous allons nous qualifier. A Aarhus, les conditions sont très variables et la mer plutôt plate; ce sont des conditions qui devraient nous convenir. »

Qualifiés pour la Medal Race des deux premières Coupes du Monde de la saison, à Miami et Palma, Seba et Lulu ont effectivement atteint leur objectif et prouvé une nouvelle fois qu’ils faisaient bien partie de l’élite mondiale.

« La clé de la réussite, précise Lucien, c’est de planifier une saison d’entraînements et de régates et de parvenir à être au sommet de notre forme au bon moment. Ce n’était pas le cas lors de la Coupe du Monde à Hyènes et nous en avons tiré des enseignements précieux. Lorsque nous sommes en phase de progression, il est aussi très important pour nous d’identifier les éléments qui nous ont permis de progresser; quels ont été les éléments clé! »

La médaille d’or acquise aux mondiaux de GC 32 a marqué les esprits; les deux compères sont désormais de retour en dériveur olympique, avec une rigueur plus importante au niveau des entraînements et un rythme soutenu avant les mondiaux. « Nous avons toujours beaucoup de plaisir », précise néanmoins Sébastien. « Plus on s’améliore, plus on fait de résultats et plus on a donc de plaisir… » Lucien précise quant à lui qu’il y a « parfois des moments difficiles sur l’eau, que tout le monde ne voit pas et qui nous regardent, mais c’est normal. C’est un travail sur le long terme, qui porte peu à peu ses fruits et qui est très enrichissant. »

Nils Theuninck en grande forme en Finn

Hormis le projet 49er, Team Tilt est bien représenté sur les plans d’eaux Olympiques. Tout d’abord avec la lasériste Maud Jayet, qui termine notamment 6ème de la finale des World Cup Series le week-end dernier à Marseille. En Finn, Team Tilt soutient le vaudois Nils Theuninck, brillamment couronné champion d’Europe U23 ce printemps. Douzième du classement général et huitième européen, c’est une progression impressionnante sachant que Nils est passé du Laser Standard au Finn il y a seulement un an. « J’ai fait ma première régate en Finn internationale l’an dernier. Je suis content de mes progrès, surtout dans le gros temps. »

Objectif principal pour ces deux athlètes : la qualification de la Suisse dans leur classe pour les Jeux de Toyko, lors des championnats du monde d’Aarhus en août.

MERCI !

Passion, talent, motivation, entraînement, travail d’équipe… Voici certains points clés du succès de Team Tilt. Il nous est impossible de ne pas mentionner nos partenaires, sans qui ce projet n’aurait pas pris cette envergure ! Chef d’équipe et à la tête de Team Tilt depuis ses débuts, Alex Schneiter a su fédérer des partenaires aussi fidèles qu’impliqués. Les partenaires techniques, bien-sûr, mais surtout nos deux partenaires principaux, Omega et le Jiva Hill Resort.

L’hôtel basé aux portes de Genève nous soutient depuis la Red Bull Youth America’s Cup 2013, et a ainsi suivi toute l’évolution du projet. Sous l’impulsion de Ian Lundin, sponsor mais surtout fan qui a pu voler avec Team Tilt à Riva del Garda, quelques jours avant leur titre.

Omega, de son côté, a invité près d’une vingtaine de chanceux à vivre les mondiaux de l’intérieur durant deux jours. Navigation, échange avec les marins et suivi des courses au coeur de l’action, une expérience inoubliable organisée par la marque horlogère !

Jimmy Lebaut aux petits soins

Enfin, nous terminerons cette newsletter par des remerciements chaleureux destinés à notre préparateur préféré, Jimmy Lebaut. Le breton a rejoint l’équipe dans sa préparation pour la Red Bull Youth America’s Cup 2017, et était fidèle au poste à Riva del Garda. Souriant, attentionné et aux petits soins pour nos machines (et nos marins!), Jimmy a contribué pleinement aux succès de Team Tilt. « C’est une réel satisfaction pour toute l’équipe », confie-t-il. « Il n’y a eu aucune casse sur le bateau pendant le championnat, c’est une fierté pour moi. »

Nous lui souhaitons autant de réussite et de plaisir dans ses projets, en Diam 24 avec La Boulangère, sur le GC32 Racing Tour avec .film Racing, et avec Banque Populaire en Ultime. Merci « Beautiful » !


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30