Actualités

Red Bull Youth America’s Cup – les jeunes suisses sont prêts à en découdre

13 juin 2017    Youth America's Cup  

Les jeunes régatiers qui représenteront la Suisse à la Red Bull Youth America’s Cup sont dans les starting blocks : dans deux jours, jeudi 15 juin, Team Tilt attaque les régates qualificatives. Sébastien Schneiter et son équipe participent à la petite soeur de la Coupe de l’America, réservée aux navigateurs de moins de 24 ans. Douze équipes sont au départ de cet événement majeur, qui sert de tremplin pour les jeunes vers la voile professionnelle.

Le premier groupe de six équipes, le Pool B, a commencé ses qualifications hier. Team Tilt navigue quant à lui dans le Pool A, jeudi et vendredi : six manches sont prévues, pour sélectionner les quatre meilleures équipes (sur six). Les quatre sélectionnées de chaque groupe se retrouveront en finale, les 20 et 21 juin (diffusées en direct sur servustv.com), pour des régates en flotte de huit bateaux.

L’équipe est arrivée le 1er juin aux Bermudes. Au programme depuis leur arrivée : quatre jours de navigation face à d’autres équipes, entraînement physique intense, et observation des autres équipes en régate. Les jeunes ne manquent pas de suivre de près les matches impressionnants de la Coupe de l’America, et surtout de soutenir leur partenaire Emirates Team New Zealand.

Pour sa deuxième participation à la Red Bull Youth America’s Cup (l’équipe a terminé quatrième en 2013), Team Tilt est prêt à en découdre face à certains des meilleurs navigateurs du monde. L’équipe porte fièrement les couleurs de ses partenaires le Jiva Hill Resort, de Julius Baer et d’Omega, court sous les couleurs de la Société Nautique de Genève et hisse fièrement le drapeau Suisse sur le Great Sound !

Sébastien Schneiter, skipper Team Tilt : Les entrainements se sont bien passés, même si nous aurions aimé pouvoir naviguer les sept jours prévus initialement. En raison des conditions météo, nous n’en avons fait que quatre, mais sur des longues sessions très efficaces. Nous avons beaucoup appris, nous avons fait des erreurs que nous ne reproduirons pas en régate, et avons aussi montré des points forts. C’est très encourageant ! L’équipe a hâte de commencer la régate, et voir où nous en sommes vraiment !

Tanguy Cariou, directeur sportif : Nous avons validé nos points forts dans des conditions variées et nous sommes conscients des points sur lesquels nous devons être vigilants. Le niveau général est homogène, les équipes ont suivi des stratégies différentes mais toutes seront prêtes pour la compétition.

Nous avons mis en place une structure professionnelle ces trois dernières années, qui a amené ce groupe de jeunes navigants à un très bon niveau de performance. 80% du travail a été fait, c’est maintenant à l’équipage de se battre sur l’eau sans complexes !

Alex Schneiter, team manager : Le défi de ces prochains jours est énorme et le niveau des compétiteurs à la hauteur de l’événement. Ces dernières années nous avons tout mis en œuvre pour présenter une équipe de jeunes suisses, talentueuse et ambitieuse. Nous sommes prêts et fiers du chemin parcouru. Nous allons vivre ces prochains jours des moments extraordinaires et je suis convaincu du grand potentiel de la jeune équipe de Team Tilt. « It’s Full Steam Ahead » !
Equipe Team Tilt – Red Bull Youth America’s Cup 2017
Equipiers :
Sébastien Schneiter – barreur / skipper
Jérémy Bachelin – régleur d’aile
Jocelyn Keller – régleur de foils
Guillaume Rigot – régleur de foils
Nils Theuninck – régleur de voiles d’avant
Arthur Cevey – numéro 1
Florian Trüb – numéro 1

Support team :
Tanguy Cariou – directeur sportif
Pietro Sibello – coach
Alex Schneiter – team leader
Jimmy Le Baut – préparateur
Michaël Vincent – préparation physique
Loris von Siebenthal – photo
Christophe Margot – vidéo
Sophia Urban – communication

Programme :
Régates de qualification : 15 et 16 juin (reserve day le 19) à 14:05 BDA (19:05 heure suisse)
Finale : 20 et 21 juin (reserve day le 22) à 14:05
Retour en Suisse le 26 juin


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30