Actualités

« Travail sur le long terme = travail de qualité » Tanguy Cariou et Pietro Sibello se confient

17 mai 2017    GC32   Youth America's Cup  

Seuls deux membres de l’équipage Team Tilt de la Red Bull Youth America’s Cup 2013 respectent encore les critères de sélection pour l’édition 2017. Les autres ont été sélectionnés par Tanguy Cariou, directeur sportif et coach, accompagné de l’entraîneur Pietro Sibello, qui construisent depuis plusieurs mois une nouvelle équipe, soudée et complémentaire. A un mois de la Youth, ils se confient.

Tanguy Cariou : « Nous avons parcouru un long chemin depuis la mise en place de ce projet Youth 2017, c’est une chance unique d’avoir pu travailler dans la durée. Nous avons pu prendre le temps pour les modeler, leur expliquer ce qu’on attend d’eux, et adapter leur façon d’appréhender la voile.
Ils ont répondu présent, étaient demandeurs. Nous avons pu aller plus loin que le coaching purement technique. L’objectif principal était de leur faire prendre conscience de l’intensité exigée pour être performant ! En partant d’individus venant d’horizons différents, nous avons pu construire une équipe complémentaire. Et cette équipe est maintenant notre point fort. Notre travail sera finalement jugé sur le résultat de la RBYAC.

Un des choix clé de cette préparation a été de commencer avec une équipe expérimentée, composée notamment d’excellents navigateurs tels que Glenn Ashby (skipper d’Emirates Team New Zealand), Arnaud Psarofaghis et Bryan Mettraux, puis d’intégrer les jeunes peu à peu. Ils ont énormément appris, nous avons trouvé le bon équilibre sur les individus et le bon timing!

Nous sommes une des équipes qui a le plus navigué en GC32. L’objectif est maintenant de bien débriefer jusqu’à la Youth, de faire une analyse objective et pertinente pour que chacun arrive dans les meilleures conditions aux Bermudes, en confiance et en connaissance de ses points forts et faibles. Et surtout, se reposer ! Les dernières semaines étaient intenses. »

Pietro Sibello intervient comme coach pour l’équipe depuis le début du projet. Il nous donne son regard extérieur sur l’équipe. « Je ne travaille pas à plein temps avec eux, donc je découvre leur progrès d’une session à l’autre. Ils ont énormément progressé en tant qu’équipe. Les rôles à bord sont clairs, leurs compétences meilleures, et la communication également. Ils ont énormément amélioré leur mentalité, et leur capacité à régler des problèmes. Un point primordial pour gagner des régates !
La transition de l’équipage expérimenté à une composition 100% jeune a été cruciale. Nous avons dû leur apprendre à travailler comme une équipe professionnelle, et pas uniquement pendant la navigation. Il faut rester concentré à 100% sur le projet, 24h/24. Nous nous approchons de cette implication totale, on verra dans un petit mois si nous y sommes parvenus! »


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30