Actualités

L’AC45F impressionne, mais se laisse dompter

16 mai 2017    Youth America's Cup  

Début avril, les jeunes ont passé une semaine aux Bermudes pour découvrir l’AC45F, le catamaran sur lequel les régates vont se tenir en juin sur le Great Sound. Team Tilt a pu bénéficier de son partenariat avec Emirates Team New Zealand, et utiliser le bateau et les installations des néo-zélandais pendant la semaine. Une chance inouïe pour l’équipe, qui remercie encore une fois ETNZ pour l’aide et l’accueil exemplaires. Sur les sept jours de navigation autorisés par le règlement de la RBYAC, Team Tilt a pu en naviguer cinq, les deux autres journées étaient trop ventées.

Sébastien, comment s’est passée cette première expérience en AC45F ? « Après quelques ajustements en début de semaine pour prendre nos marques sur ce nouveau support, nous avons pu en tirer un maximum pour voir ce qu’il reste à travailler jusqu’à la Youth. Grâce au GC32, nous avons une bonne expérience du foiling mais ne connaissions pas encore l’AC45F. Il se comporte de façon similaire au GC32, mais certains systèmes de réglages sont différents, surtout avec l’aile. Nous avons adapté notre méthodologie à bord du GC32 pour se rapprocher de l’AC45F. Ce dernier est plus « facile » à naviguer car plus stable. Il y a moins d’écart de vitesse, la tactique et le positionnement primeront. »

Qu’en est-il de votre niveau ? « Nous avons navigué face à certains futurs concurrents. On savait qu’en GC32 on était au-dessus, mais on a vu là-bas qu’en AC45 ce sera plus serré ! »

Les Bermudes, c’est comment ? « Très joli, pas très grand, les gens y sont sympas et le plan d’eau excellent. Autour de 10-12 noeuds avec de l’eau plate, nous aurons toutefois probablement moins de vent en juin. Nous avons pu prendre nos marques, voir notre maison, la base de la RBYAC. »


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30