Actualités

Team Tilt ira à la Red Bull Youth America’s Cup

18 janvier 2017    49er   GC32   Youth America's Cup  

Team Tilt officiellement sélectionné pour la Red Bull Youth America’s Cup

Douze équipes ont été sélectionnées pour participer à la RBYAC 2017, à bord des AC45 volants utilisés pour les Louis Vuitton America’s Cup World Series. Les douze équipages de navigateurs âgés de 19 à 25 ans navigueront en marge de la fameuse America’s Cup, pour cet événement idéal comme tremplin pour les jeunes. Six équipes sont soutenues par des équipes de la Coupe, six autres ont été choisies parmi vingt dossiers reçus. Une sélection menée par les double médaillés olympiques et directeurs sportifs de l’événement Roman Hagara et Hans Peter Steinacher, fondateurs de l’événement en 2013. Les sélections ont été organisées dans le monde entier : l’équipe de Red Bull a évalué Team Tilt en novembre à Marseille.

« La Red Bull Youth America’s Cup a changé la Coupe de l’America, en prouvant que les jeunes ont leur place sur ces nouveaux bateaux extrêmement puissants », estime Steinacher. « Les AC45 à foils pouvant atteindre plus de 40 noeuds, le spectacle promet d’être époustouflant sur les eaux cristallines des Bermudes ! »

Equipes participant à la Red Bull Youth America’s Cup 2017 :

  • Team Tilt, Suisse
  • Candidate Sailing Team, Autriche
  • Youth Vikings Denmark, Danemark
  • Next Generation – Team Germany, Allemagne
  • Spanish Impulse Team, Espagne
  • Next Generation USA, USA

Les six équipes suivantes sont affiliées à une équipe de l’America’s Cup :

Team BDA, Bermudes
NZL Sailing Team, Nouvelle Zélande
Artemis Racing Youth, Suède
Land Rover BAR Academy, Grande Bretagne
Team France Jeune, France
Kaijin Team Japan, Japon

Plus d’information sur la Red Bull Youth America’s Cup, les conditions de navigation aux Bermudes et les AC45 à foil dans le communiqué officiel.

Photo : © Loris von Siebenthal

Sept jeunes retenus pour représenter la Suisse aux Bermudes

Le choix a été difficile : sur les 33 dossiers reçus, Team Tilt a dû sélectionner sept marins, âgés de 19 à 25 ans, pour représenter la Suisse aux Bermudes en juin prochain. « Nous avons sélectionné ces sept navigateurs pour leurs compétences, mais surtout car ils permettent la plus large combinaison d’équipage possible », explique Tanguy Cariou, directeur sportif. « Le niveau général était haut, avec des profils très différents. Nous les avons beaucoup observés à bord, et les tests physiques organisés chez Sport Quest en fin d’année ont guidé notre décision finale. »

La liste ci-dessous vous présente les sept marins, parmi lesquels trois genevois, trois vaudois et un suisse allemand. Avec six places à bord de l’AC45 à foils, l’équipe se rendra aux Bermudes à sept, le septième homme comme réserviste prêt à monter à bord en cas de blessure ou maladie. « Cela a demandé un gros investissement personnel, physiquement et sur l’eau, pour arriver là », confie Guillaume Rigot. « Il reste encore beaucoup de travail, mais c’est très motivant d’avoir été sélectionné! »

Equipage Team Tilt pour la Red Bull Youth America’s Cup :
(Nom, rôle à bord, rôle à terre, date de naissance, lieu de résidence)
  • Sébastien Schneiter – barreur / skipper (24 septembre 1995, Anières)
  • Jérémy Bachelin – régleur / management (11 juillet 1993, Eclépens)
  • Jocelyn Keller – régleur / organisation d’équipe (3 août 1994, Lutry)
  • Arthur Cevey – numéro 1 / préparation technique (1er janvier 1996, Versoix)
  • Guillaume Rigot – tacticien, régleur / performance + briefing (5 décembre 1993, Genève)
  • Nils Theuninck – régleur / préparation physique (21 décembre 1996, Pully)
  • Florian Trüb – régleur, numéro 1 / préparation technique (10 avril 1994, Winterthur)
Derrière les navigateurs, une équipe travaille dur dans les coulisses :
17-01-11_TT_Support Newsletter - Organigramme
Photo : © Loris von Siebenthal

Un programme intense jusqu’à la RBYAC

17-01-11_TT_Support Newsletter - Historique

Les entraînements hivernaux à Marseille en GC32 n’ont pas refroidi nos jeunes loups : d’attaque sur l’eau, ils ont aussi travaillé dur leur préparation physique dans la salle de sport de Sport Quest à Genève. Le GC32 est en ce moment dans un container, en route pour Oman, où les jeunes s’entraîneront ce début de saison. Températures favorables et bonnes conditions de vent, tout devrait être réuni pour emmagasiner un maximum d’heures de vol. Point culminant de leur séjour à Oman : le premier championnat de GC32, l’occasion parfaite pour se mesurer aux meilleures équipes du monde !

En avril, l’équipe revient en Europe et s’entraînera sur le Lac de Garde (ITA), qu’elle connaît bien. Plusieurs jours de navigation sont prévus avant le premier événement du GC32 Racing Tour, mi-mai. Fin mai, toute l’équipe se rendra aux Bermudes pour entrer dans le vif du sujet !

Les régates qualificatives se feront en deux pools de huit bateaux maximum, qui se battront pour les quatre places en finale.

Entraînement sur site en AC45 :
Groupe A : 28 mai au 3 juin
Groupe B : 4 au 10 juin

Régates qualificatives :
Groupe B : 12-13 juin
Groupe A : 15-16 juin

Finale : 20-21 juin

Nous saurons si Team Tilt est dans le Groupe A ou B au plus tard le 6 février.

 

Sous les projecteurs

Comme en 2013, Christophe Margot (vidéo) et Loris von Siebenthal (photo) illustreront la préparation de Team Tilt jusqu’à la Red Bull Youth America’s Cup, sous la plume de Sophia Urban (MaxComm). Chaque équipier vous sera présenté en vidéo, dans des interviews à découvrir sur Facebook et YouTube.

Nils Theuninck (régleur) est le premier à passer sous les projecteurs. Son interview complète sera en ligne le 26 janvier, voici un avant-goût de ce qui vous attend : https://youtu.be/Tr8pDUXxrV0

Photo : Nils Theuninck durant les tests physiques chez Sport Quest.

© Loris von Siebenthal

Sans Röstigraben

Florian Trüb intègre Team Tilt aux côtés de six romands. Pas de quoi effrayer le régleur d’1m92, qui habite Winterthur : « C’est un bon exercice pour mon français », sourit le navigateur de 22 ans. « Je suis fier d’être le seul représentant outre-Sarine, mais nos origines importent peu, nous voulons juste naviguer ensemble et travailler vers le même objectif : performer à la Youth ! La seule différence entre nous est la langue, je ne comprenais rien à bord au début du projet. Mais je crois que c’est bon maintenant ! Nous devons surtout gérer différentes personnalités dans l’équipe.

Le projet est extrêmement bien géré, presque à la Suisse Allemande », plaisante-t-il. « C’est une bonne opportunité pour augmenter la notoriété de Team Tilt dans ma région. Mais je vais aussi en profiter pour montrer un peu de la suisse allemande à mes équipiers romands, et qui sait, améliorer leurs connaissances en suisse allemand ! Il y a encore du travail, mais ils s’en sortent déjà très bien…»

« Florian était un des seuls équipiers que nous ne connaissions pas, mais nous nous sommes tous très bien entendus avec lui dès le début », ajoute le tacticien Guillaume Rigot. « Physiquement, il est vraiment bon, c’est un plus pour nous. Il fait même de la concurrence à Arthur ! C’est chouette d’avoir un suisse allemand dans l’équipe. Il illustre la dimension suisse de ce projet, qui n’est pas uniquement romand. Il a bien cassé le Röstigraben, bienvenue Florian ! »

Photo : © Loris von Siebenthal

L’Olympisme n’est pas en reste

Le projet principal du début de saison est évidemment la Youth, mais le projet Olympique avec la préparation pour Tokyo 2020 repassera au premier plan dès cet été. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean s’entraînent déjà en 49er : après deux semaines de pause après les fêtes, ils sont de retour aux affaires. « Nous avons fait un premier stage à Cadiz, en Espagne, avec nos trois partenaires d’entrainement anglais, brésiliens et allemands. Nous avons travaillé sur nos points faibles, notre coordination et les manœuvres dans 6-9nds de vent. Nous faisions une session matinale axée sur les manœuvres, puis des essais de vitesse l’après-midi. Nous avons encore du travail dans cette force de vent mais sommes très motivés pour la suite ! »

Nous suivrons également les résultats de Maud Jayet cette saison, qui continue à porter les couleurs de Team Tilt en Laser Radial ! Elle est accompagnée depuis fin 2016 par son nouveau coach, Diego Fructuoso, qui l’accompagne dans sa préparation ambitieuse vers Tokyo 2020.

Premier gros événement de la saison pour nos trois navigateurs : la Coupe du Monde à Miami (USA), du 23 au 28 janvier. Les grosses échéances pour la suite de la saison seront :

  • 26.3-1.4 – Trofeo Princesa Sofia, Palma de Majorca, ESP
  • 25-30-4 – Coupe du monde de Hyères, FRA
  • 29.7-4.8 – Championnat d’Europe 49er, Kiel, GER
  • 7-13.8 – Test Event, Aarhus, DEN
  • 20-26-8 – Mondiaux Laser Radial, Medemblik (NL)
  • 28.8-2.9 – Mondiaux 49er, Porto, POR   
Photo : © Loris von Siebenthal

Le Jiva Hill Resort fête ses dix ans

Fidèle partenaire de Team Tilt aux côtés de la banque Julius Baer, le Jival Hill Resort fête ses dix ans en 2017. L’hôtel situé à Crozet dans l’Ain, à quelques minutes de Genève, a préparé un programme d’animations toute l’année, que vous pouvez découvrir ici.

« Le Jiva Hill Resort est partenaire de Team Tilt depuis le début de leur aventure. C’est une équipe de jeunes sportifs hors du commun qui porte des valeurs fortes que nous partageons, comme l’excellence et le dépassement de soi. C’est un état d’esprit qui nous correspond que de constamment relever des défis, toujours plus hauts, toujours plus fous. Aujourd’hui la Team Tilt fédère des jeunes à un tel niveau professionnel qu’ils se mesurent aux meilleurs mondiaux et ambitionnent le haut des podiums pour la voile suisse.  Nous les suivons assidument sur les réseaux sociaux et relayons fièrement leurs exploits à nos équipes et nos clients. C’est une équipe de jeunes sportifs qui fait rêver par son professionnalisme et sa vision et nous leur souhaitons bonne chance pour 2017. » Fabrice Mercier, Directeur General, Jiva Hill Resort.


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30