Actualités

Team Tilt : un projet ambitieux en vue de la Red Bull Youth America’s Cup 2017

14 septembre 2016    Youth America's Cup  

La deuxième édition de la Red Bull Youth America’s Cup aura lieu aux Bermudes, en juin 2017. Une équipe suisse s’y prépare depuis de nombreux mois : Team Tilt, quatrième de la première édition à San Francisco (USA), a commencé la sélection de jeunes navigateurs helvètes au printemps, avec 33 dossiers reçus. En interviewant seize athlètes, une première sélection a retenu douze navigateurs qui se se sont entrainés physiquement cet été pour atteindre les objectifs fixés. Ils ont navigué ces deux dernières semaines en Décision 35, le comité de sélection a finalement sélectionné 8 athlètes complémentaires. La phase d’entrainement en vue de la RBYAC peut commencer ! Organisée en marge de l’America’s Cup, cette régate réservée aux moins de 25 ans réunira les jeunes navigateurs les plus prometteurs du monde.

Team Tilt est engagé sur de nombreux fronts puisque Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont représenté la Suisse à Rio de Janeiro et terminé treizièmes de leurs premiers Jeux Olympiques en 49er. Parallèlement, l’équipe est troisième du classement général provisoire du circuit Lémanique D35 Trophy, et deuxième du GC32 Racing Tour. Ces deux supports seront utilisés à court et moyen terme pour entraîner l’équipe des jeunes en vue de l’AC45 volant sur lequel se courra la Youth. Pour offrir à l’équipe la meilleure préparation possible, Team Tilt s’est associé à Emirates Team New Zealand – l’équipe néozélandaise qui prépare la Coupe de l’America – en début d’année. Team Tilt a ainsi bénéficié des conseils de leur fameux skipper Glenn Ashby lors de plusieurs régates cette année.

Les jeunes retenus au terme des derniers tests effectués en D35 ces dernières semaines intègreront l’équipage Team Tilt pour les deux derniers Grand Prix de la saison du D35 Trophy. Ils s’entraîneront ensuite dès la mi-octobre en GC32, pour passer au foiling grâce à ce catamaran volant. Le programme définitif d’entraînement sera précisé ces prochaines semaines ; il promet d’être intense, et en eaux salées pour une préparation optimale !

Team Tilt n’est pas encore sélectionné pour l’événement : l’équipe recevra cet automne la visite de Roman Hagara et Hans Peter Steinacher, double médaillés olympiques en charge de la RBYAC, qui analyseront les capacités de l’équipe et donneront leur verdict d’ici la fin de l’année.

Ils ont dit :

Tanguy Cariou, directeur sportif : « Les candidats ont navigué sur le Décision 35 ces dernières semaines avec des coachs qui ont évalué leur compétences et qualités. Ils ont également effectué des tests physiques avec les entraîneurs de Sport Quest. Les compétences individuelles ont bien sûr été prises en compte, mais c’est leur capacité à travailler en équipe qui a été le facteur le plus important. Nous voulons constituer un groupe complémentaire au niveau des qualités voiles, physiques et des personnalités sans oublier la disponibilité pour suivre notre programme jusqu’à juin 2017. Le choix des candidats a été très difficile à faire, ils ont tous montré d’excellentes aptitudes et méritent une place à bord. Ce processus de sélection aura permis de former de nombreux jeunes qui, retenus ou non, trouveront certainement une place dans les équipes suisses de D35. L’équipe performante et complémentaire que nous avons mis en place nous permet de construire un projet ambitieux : après notre quatrième place en 2013, nous visons un résultat de premier plan aux Bermudes. »

Sébastien Schneiter, skipper : « Nous avons fait de nombreuses rotations sur le bateau pour tester différentes configurations. C’était encourageant de voir que malgré les changements, nous restions performants et avons même gagné certaines manches d’entrainement. Le choix des équipiers sélectionnés a été très difficile à faire, c’est un honneur pour moi d’être le skipper de cette équipe ! Nous devons maintenant travailler sur notre condition physique : l’AC45 volant sera beaucoup plus physique que le Décision 35. »

Equipage Team Tilt retenu pour la Red Bull Youth America’s Cup 2017 :
(nom, date de naissance et lieu de domicile)

  • Sébastien Schneiter – skipper/barreur (24 septembre 1995, Anières)
  • Jérémy Bachelin (11 juillet 1993, Eclépens)
  • Jocelyn Keller (3 août 1994, Lutry)
  • Arthur Cevey (1er janvier 1996, Versoix)
  • Guillaume Rigot (5 décembre 1993, Genève)
  • Nils Theuninck (21 décembre 1996, Pully)
  • Janik Roempp (16 novembre 1996, Zürich)
  • Florian Trüb (10 avril 1994, Winterthur)

Programme Red Bull Youth America’s Cup 2017 aux Bermudes :
Un maximum de seize équipes seront réparties en deux groupes, A & B. Les quatre meilleures de chaque groupe seront sélectionnées pour la finale.
Entrainements :
Pool A: 28 mai au 3 juin
Pool B: 4 au 10 juin
Compétition :
Qualifications B : 13&14 juin
Qualifications A : 16&19 juin
Finale : 21&22 juin

Photo : équipage Team Tilt RBYAC 2017 (de g à d) : Janik Roempp, Jocelyn Keller, Nils Theuninck, Sébastien Schneiter, Arthur Cevey, Guillaume Rigot, Jérémy Bachelin (absent sur la photo : Florian Trüb) © Sophia Urban / MaxComm

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30