Actualités

Newsletter 1

4 juillet 2016    Décision 35  

Trois podiums sur trois circuits : la saison commence très bien pour Team Tilt ! L’équipe est en effet très bien placée sur les classement généraux provisoire à la mi-saison.

Troisième du Décision 35 Trophy 2016 derrière Alinghi et Ladycat, l’équipe du Décision 35 signe de belles performances avec Sébastien et Alex Schneiter en alternance à la barre. Soulignons la victoire du Grand Prix de Versoix et le podium de la Genève-Rolle comme highlights de cette première partie de saison ! L’équipe découvre le foiling avec beaucoup de réussite. Deuxième du GC32 Racing Tour après une régate splendide à Riva del Garda, et deuxième du classement général des Swiss Flying Phantom Swiss Series, Team Tilt entre officiellement dans l’ère du foiling ! L’équipe a par ailleurs remporté la Red Bull Foiling Generation à Genève début juillet.

Last but not least : Team Tilt sera représenté au Brésil cet été ! Nous vous invitons à découvrir ces différents projets ci-dessous, et vous souhaitons une bonne lecture.

Un été brésilien !

47 Trofeo Princesa Sofia IBEROSTAR

Comme vous le savez sans doute, Sébastien et Lucien ont annoncé une excellente nouvelle avec leur qualification aux jeux Olympiques de Rio la semaine dernière. Les règles de Swiss Olympic interdisent toutefois à toute équipe, fédération ou athlète de communiquer au sujet de cet événement phare, en associant d’autres sponsors.

Nous privilégions la visibilité de nos partenaires, sans qui nous ne serions pas là, et ne pouvons ainsi pas communiquer au sujet de cette magnifique nouvelle dans cette Newsletter ou sur notre site web. Nous vous invitons à vous rendre sur notre page Facebook ou sur le blog spécial de Swiss Sailing Team pour tout savoir à ce sujet.

Les informations en provenance du Brésil seront donc limitées cet été dans le cadre des communications officielles de Team Tilt, afin de nous adapter aux règles de Swiss Olympic. Les JO seront cependant couverts par les principaux médias suisses, qui ne manqueront pas de parler de notre tandem de choc! Nous nous réjouissons de vous raconter les dessous de cette extraordinaire aventure cet automne !

GC32 : le foiling dans toute sa splendeur

0a4a2e59-6fe7-4104-ba05-5e3463947b0c

Le catamaran volant de 32 pieds a rejoint la flotte de Team Tilt en début d’année. Une bête de course qui donne des frissons à tout spectateur qui a la chance de la voir naviguer, et de l’adrénaline à profusion aux navigateurs. Bryan Mettraux (25 ans), régleur à bord du GC32 et du D35, nous raconte la première expérience de l’équipe à Riva del Garda, fin mai.

– Comment s’est passée cette première étape du GC32 Racing Tour ?
« C’est un super spot pour naviguer, j’ai eu énormément de plaisir. notre deuxième place est très encourageante mais il faudra rester alerte car la flotte va sans doute progresser ces prochaines semaines. »

– Qu’est-ce qui vous a permis de terminer deuxièmes à Riva ?
« Nous avons mis en place des bons entrainements pour cette première régate, et avons appris à gérer le bateau dans du vent fort pendant la compétition. Cela nous a permis de bien marcher, tout comme l’ambiance à bord qui est excellente. Glenn Ashby apporte beaucoup de positif, il est très simple. On connait tous bien notre barreur Arnaud, qui est vraiment bon. Et surtout, nous avons tous confiance les uns dans les autres…

– Quel était votre plus grand challenge ?
« Ramener le bateau entier à la fin de chaque journée ! Nous savons maintenant sur quels points travailler pour éviter les petites casses que nous avons eu là-bas, et sommes fin prêts pour Malcesine. »

– Raconte nous ce que ça fait de naviguer à près de 40 noeuds (ndlr Team Tilt a signé un nouveau record de vitesse en GC32, à 39.7 noeuds) ?
« C’est difficile à expliquer ; c’est une sensation de vitesse impressionnante. Tu sais que tu es sur le fil en permanence, avec très peu de marge d’erreur… C’est ce qui change d’un bateau conventionnel, tu sais que tu ne peux pas faire de bêtises. Sur les reaching après le départ, là où les bateaux sont les plus proches, la tension est à son comble…

– Quels sont tes objectifs à Malcesine ?
« Gagner ! Lucien et Sébastien seront remplacés par des jeunes à bord, nous ferons tout notre possible pour les intégrer au mieux et performer. »

Découvrez le GC32 grâce aux images impressionnantes de Christophe Margot et Nicolas Jutzi à la GC32 Riva Cup.

Team Tilt participe cette semaine à la deuxième étape du GC32 Racing Tour à Malcesine. Suivez l’équipe sur : www.gc32racing.com

Le Flying Phantom Team Tilt en forme !

Sebastien Schneiter and Gregoire Siegwart

Le petit catamaran volant Flying Phantom donne bien du plaisir à Team Tilt : long de 5.5m, large de 3m, il se navigue à deux équipiers et sert de support d’apprentissage au foiling pour l’équipe. La saison a commencé début juin pour nous, avec les Flying Phantom Series et la Genève-Rolle-Genève au Yacht Club de Genève. C’est Kristoffer Johnsson qui a pris la barre du catamaran pour ces deux événements ; il termine deuxième FP accompagné du jeune Grégoire Siegwart pour la Genève-Rolle.

Kristoffer Johnsson termine finalement troisième des Swiss Flying Phantom Series. « Deux podiums en quatre jours, j’étais vraiment bien entouré avec Gurvan Bontemps, le préparateur historique du Flying Phantom ! Nous avons beaucoup travaillé sur le bateau, à moi de transmettre maintenant ce savoir aux jeunes de Team Tilt. » Kristoffer a ensuite participé au Bol d’Or Mirabaud, qui accueillait pour la première fois les petits catas, accompagné de l’américain Jon Tomko. « Nous étions les deux très à l’aise sur le bateau ! On a pris un super départ et avons bien volé jusqu’à Yvoire. Nous étions 5 catamarans très proches au Bouveret, mais avons finalement décidé d’abandonner à Thonon, pour des questions d’organisation ! »

Finalement, Team Tilt termine deuxième de l’Open des Multicoques mi-juin à la Société Nautique de Genève, mené par Sébastien Schneiter et Grégoire Siegwart. « C’était ma première régate en Flying Phantom » a expliqué Sébastien, qui a aussi participé la semaine passée à la Red Bull Foiling Generation avec Grégoire à la Société Nautique de Genève.« Nous avons beaucoup appris ce week-end et notre victoire dans la dernière manche est une belle récompense. Le Flying Phantom est parfait pour apprendre à voler même s’il reste très technique. »

Les résultats des Swiss Flying Phantom Series sont en ligne.

Finalement, Team Tilt a remporté la Red Bull Foiling Generation à Genève, début juillet. Sébastien Schneiter et Grégoire Siegwart se sont ainsi qualifiés pour les finales à Newport (USA) cet automne !

Des jeunes bien encadrés

Tanguy Cariou comme directeur sportif, Pietro Sibello comme entraineur en GC32 et le néo-zélandais Glenn Ashby comme régleur du GC 32 et super-coach de renommée internationale – la jeunesse de Team Tilt est en de bonnes mains pour progresser !

Nous vous l’avions déjà présenté l’an dernier, Tanguy poursuit son travail managerial au niveau sportif.

« Je définis la stratégie sportive pour que l’équipe soit dans les meilleures conditions pour performer », explique le navigateur de 43 ans. « Il faut que tout fonctionne, pour maintenir de la performance tout en intégrant des jeunes et développant leurs qualités. J’essaie de prendre du recul sur le projet pour réussir à trouver le bon équilibre ! Nous avons beaucoup travaillé dans la mise en place du projet GC32 en début d’année, notamment en engageant un excellent préparateur, Jimmy Lebaut, qui a beaucoup d’expérience. Il a un profil très complet et la collaboration avec notre boat captain Bryan Mettraux se passe très bien. »

« Pietro est, quant à lui, le coach responsable du GC32. Très reconnu sur le circuit olympique, il est très bon sur l’aspect technique et fait du super boulot avec l’équipe », se réjouit Tanguy. « Pour la suite de la saison, nous allons continuer à intégrer des jeunes dans l’équipe, notamment sur le D35 Trophy tout en restant sur le podium du général, je l’espère. En GC32, nous allons essayer de continuer sur notre bonne lancée malgré les changements d’équipage puisque Sébastien et Lucien seront à Rio. Finalement, en 49er, l’objectif est d’acquérir un maximum d’expérience pour Tokyo ! »

Dans l’encadrement, n’oublions pas l’excellent travail de l’anglais Tom Saunt, qui suit le projet Olympique 49er, épaulé ponctuellement par Simon Hiscocks. Finalement, le Team Leader Alex Schneiter, qui tient les rênes de cette belle équipe, soutient, guide et motive chacun sans faille !

Julius Baer, un partenaire engagé!

31a78092-9ed4-4cd3-a051-2c20287196f4
Le groupe Julius Baer soutient le projet Team Tilt depuis ses débuts, avec passion et enthousiasme. Interview de Laurent Pellet, Market Head Intermediaries Western Switzerland, Monaco and Middle East.
Quel regard portez-vous sur les performances de l’équipe Team Tilt?
Nous sommes admiratifs du nombre de projets que l’équipe mène cette saison. Malgré la difficulté engendrée par ce rapide développement, ils continuent à nous impressionner par leurs excellents résultats. Tout particulièrement leur première participation au GC32 Racing Tour à laquelle il se sont classés sur la 2ème marche du podium face à des équipes aguerries ! En tant que defender du D35 Trophy, ils ont aussi une forte pression sur le Léman, mais nous sommes sûrs qu’ils seront à la hauteur.

Quels sont les éléments du projet qui vous séduisent le plus (les jeunes, la technologie, la vitesse, le côté avant-gardiste des voiliers utilisés)?
Je dirais tout cela bien sûr ! Quand nous nous sommes engagés il y a trois ans, c’était avant tout pour soutenir un équipage composé de jeunes marins, car cela correspond au souhait de Julius Baer d’aider les jeunes talents. Puis le projet a pris de l’ampleur avec le foiling. Team Tilt c’est une nouvelle génération de marins qui évolue constamment et apprend très vite à maîtriser les nouvelles technologies. Cette énergie novatrice couronnée de succès est exemplaire.

De nombreux employés de Julius Baer ont eu l’opportunité de naviguer à bord du Décision 35. Quel est leur feed-back?
Ces navigations sont pour nous des moments privilégiés. Nos collaborateurs et nos invités, tant navigateurs que néophytes, ont tous eu un plaisir immense d’être à bord du D35. Ils se sont rendus compte de la puissance de ce bateau et ont même pu le barrer. L’encadrement est important et les équipiers de Team Tilt le font avec un tel engagement, une telle envie de partager leur passion, que nos invités reviennent toujours à terre avec un immense sourire et un peu décoiffés !

Photos : Loris von Siebenthal 


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30