Actualités

Première journée du GC32 Racing Tour réussie pour Team Tilt

26 mai 2016    GC32  

Team Tilt grandit, et passe dans l’ère du foiling. L’équipe poursuit dans son esprit de formation des jeunes navigateurs suisses : pour cette première étape du GC32 Racing Tour, l’équipage est composé de novices du foiling qui découvrent ces bateaux volants, accompagnés d’experts du milieu : Arnaud Psarofaghis (27 ans), barreur du GC32 Alinghi dans les Extreme Sailing Series, et très expérimenté du multicoque ainsi que Glenn Ashby (38), médaillé olympique et skipper d’Emirates Team New Zealand apportent tout leur savoir à : Lucien Cujean (26), Sébastien Schneiter (20) et Bryan Mettraux (25). A terre, Arthur Cevey (20) accompagne l’équipe est acquiert une expérience précieuse en vue de la Youth America’s Cup. Tanguy Cariou et Pietro Sibello coachent l’équipe, et Jimmy le Baut s’occupe de la préparation du bateau.

Une entrée en matière dans le monde du foiling réussie pour Team Tilt, puisque l’équipe est deuxième du classement général après la première journée, derrière le très talentueux Franck Cammas. A seulement deux points du deuxième, l’équipe a réussi à distancer leurs adversaires puisque le troisième Armin Strom affiche 14 points de retard. Avec trois victoires de manches, et une avarie sur la dernière manche du jour qui lui coûte sans doute la victoire, on peut dire que Team Tilt n’a pas à rougir de ses adversaires de taille !

« On a fait les choses assez simples, essayer de partir dégagé, naviguer vite et manoeuvrer bien – ce que l’équipage fait parfaitement ! » raconte le barreur souriant Arnaud Psarofaghis. « Tout s’est déroulé de manière naturelle, malgré quelques soucis techniques ; mais ça arrive. Ce classement au général est réjouissant pour la suite, mais il reste encore 3 jours à courir ! Toutes les journées sont différentes, on a pris ce qui était à prendre, on verra comment ça se poursuit. L’équipe est très fatiguée ce soir, mais on est tous à fond ! »

« Je suis complètement crevé ce soir » ajoute le skipper Sébastien Schneiter. « Au fil de la journée, c’était de plus en plus dur de tenir les manches. Au niveau des manoeuvres, on sent qu’on a un bon niveau par rapport à d’autres équipes. C’est une entrée en matière sur le circuit parfaite ! Mais le niveau ne va faire qu’augmenter au fil des journées, ça va être intéressant ! Pour l’instant, c’est en tous cas une belle bagarre avec Norauto ! »

Du côté des entraineurs, le regard sur cette première journée est également très positif.« Cela fait plaisir de voir l’équipe naviguer si bien sur le bateau, surtout pour leur premier événement », ajoute le coach Pietro Sibello. « Nous avons pu voir que l’équipe fonctionne bien, les jeunes novices et les plus expérimentés s’entendent sans problèmes ! Nos manoeuvres marchaient vraiment bien, nos entrainements ces dernières semaines étaient très satisfaisants. Nous avons perdu quelques places à cause de petites avaries, mais les gars ont très bien réagi. Les voir terminer devant ces grandes équipes est très intéressant, nous sommes fiers d’eux ! »

La première manche du deuxième jour sera lancée à 13:00 demain, pour un maximum de six dans la journée. Soutenez l’équipe sur leur page Facebook

Pour voir le GC32 Team Tilt voler en vidéo, c’est par ici

Résultats :
1 NORAUTO 10 2 1 3 2 1 1
2 Team Tilt 12 1 2 1 1 4 3
3 ARMIN STROM Sailing Team 26 3 7 4 3 5 4
4 Gunvor Sailing 27 5 3 2 RET 2 5
5 Team ENGIE 32 6 6 6 5 7 2
6 Argo 35 4 8 5 6 3 9
7 Malizia – Yacht Club de Monaco 39 8 5 DNF 4 6 6
8 Spindrift racing 40 7 4 7 7 8 7
9 Orange Racing 52 9 DNF 8 8 9 8

 

Les équipiers de Team Tilt sur la GC32 Riva Cup :
Sébastien Schneiter / Skipper
Arnaud Psarofaghis / barreur
Glenn Ashby / Grand Voile
Bryan Mettraux / Régleur
Lucien Cujean / Numéro 1
Arthur Cevey / Réserviste / shore crew
Tanguy Cariou / Directeur sportif-coach
Pietro Sibello / Coach
Jimmy le Baut / Shore crew


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30