Actualités

Un sacré programme pour la saison 2016

20 avril 2016    GC32  

L’équipe de voile Team Tilt sera très active sur les plans d’eaux cette saison, et continue ainsi à offrir une structure performante à des jeunes navigateurs talentueux suisses. Les objectifs à moyen / long terme sont clairs: la Red Bull Youth America’s Cup 2017 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Pour préparer la deuxième participation de l’équipe à la RBYAC, Team Tilt s’entraine cette saison à bord des catamarans volants GC32 et Flying Phantom, ainsi qu’en Décision 35.

Nous vous présentons le programme et les objectifs de chaque support pour cette saison :

Red Bull Youth America’s Cup

  • Sur les 40 dossiers reçus, seize marins ont été sélectionnés pour les premiers tests début avril. L’équipe passe en phase de navigation pour sélectionner 8-9 marins qui représenteront la Suisse à la Red Bull Youth America’s Cup 2017.
  • Team Tilt annoncera les jeunes retenus cet été, alors que les équipes officiellement sélectionnées par Red Bull pour se rendre aux Bermudes en 2017 seront connues le 15 décembre.
  • Les jeunes marins suisses s’entraineront en Décision 35 pour commencer, puis en GC32 en deuxième partie de saison lorsqu’ils auront acquis de l’expérience.
  • La Red Bull Youth America’s Cup se tiendra aux Bermudes du 13-22 juin 2017 (phases qualificatives et finales comprises). Les marins doivent avoir entre 19 et 25 ans au 31 décembre 2017.

Décision 35

  • Après une saison brillante en 2015, où Team Tilt a remporté le D35 Trophy et le Bol d’Or Mirabaud, l’équipe ne se fixe pas d’objectifs de résultats cette saison.
  • Le multicoque lémanique sera utilisé principalement comme support d’entrainement pour les jeunes qui préparent la RBYAC. L’équipe effectuera de nombreuses rotations à bord pour faire naviguer un maximum de jeunes candidats, sous la supervision de Tanguy Cariou.
  • Programme du circuit & équipes

GC32

  • Team Tilt a mis à l’eau son catamaran volant début avril. Une découverte pour tout l’équipage !
  • Glenn Ashby naviguera avec Tilt : le skipper de Team New Zealand pour la prochaine Coupe de l’America apportera ses connaissances à l’équipe, qui sera coachée par Pietro Sibello.
  • En première partie de saison, l’équipage du GC32 sera formé de Glenn Ashby, Arnaud Psarofaghis, Tanguy Cariou, Bryan Mettraux et Arthur Cevey. Lorsque Lucien Cujean et Sébastien Schneiter ne seront pas occupés par leur projet Olympique, ils rejoindront l’équipage.
  • En deuxième partie de saison, les jeunes navigateurs préparant la RBYAC 2017 se mettront au foiling en GC32.
  • Objectif : être le plus performant malgré le manque d’expérience sur ce support, face à des équipes beaucoup plus affutées.
  • Programme du GC32 Racing Tour et équipes participantes

49er

  • Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont énormément appris lors de leur tentative de qualification pour Rio 2016, et conservent leur objectif de disputer les JO de Tokyo 2020. Ils naviguent sur le circuit international sous la houlette de Tom Saunt.
  • La suisse est la première nation non qualifiée pour Rio 2016 ; Lucien et Sébastien ont donc une chance théorique de bénéficier de la réallocation au cas ou d’autres nations n’envoient pas leur équipe en 49er. Verdict en juin.
  • Programme de la saison

Flying Phantom

  • Team Tilt poursuit son apprentissage du foiling à bord des catamarans Flying Phantom, et participera notamment à la Red Bull Foiling Generation à Genève début juillet.

Ils ont dit :

Alex Schneiter, Team Manager : Toute l’équipe est très fière d’accueillir Team New Zealand et Glenn Ashby dans l’aventure. C’est une chance inouïe qui permettra de faire progresser ces jeunes navigateurs suisses, pour lesquels le projet Team Tilt s’active depuis plusieurs années.

Tanguy Cariou, directeur sportif : Nous avons une très bonne équipe, mais le projet est encore en phase de mise en place. Nous avons le potentiel pour faire de belles choses cette saison !

Sébastien Schneiter, skipper Team Tilt : Les premières navigations en GC32 se sont très bien passées, le comportement du bateau est similaire au Flying Phantom, mais en plus stable. Je me réjouis de naviguer dans des conditions plus musclées comme au Lac de Garde ! Quant au projet Red Bull Youth America’s Cup, nous avons vu d’excellents candidats, c’est très encourageant pour la suite !

Glenn Ashby, skipper ETNZ : Je découvre l’équipe cette semaine sur le Léman avec beaucoup de plaisir. Ils sont talentueux et très motivés – je me réjouis de participer au GC32 Racing Tour avec eux et de contribuer au projet Team Tilt !


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30