Actualités

Belle réussite en 49er à Palma

4 avril 2016    49er  

Lucien et Sébastien ont participé au Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque (ESP), du 28 mars au 1er avril. Leur 27ème place finale est un des meilleurs résultats de leur jeune carrière Olympique en 49er ! Ils manquent la place européenne pour Rio 2016, qui revient à la Suède. La Suisse est maintenant première dans la liste d’attente pour les Jeux – si une nation n’envoie pas son équipe, Sébastien et Lucien pourraient donc prendre leur place. Notamment la Suède et le Danemark, qui doivent encore satisfaire les critères de sélection personnelle de leurs pays.

« Mais nous n’y pensons pas, car ce n’est plus de notre ressort », confie Lucien. « Nous avons nos chances car les critères de qualification personnelle pour ces deux équipes sont élevés ; nous en saurons plus après les Européens et la World Cup de Hyères. Nous sommes très contents de notre performance à Palma, dans du vent très soutenu sur presque toutes les 15 manches. C’était très enrichissant pour nous ! Depuis le début de notre campagne olympique, nous avons fait le maximum pour essayer de nous qualifier pour Rio, avec peu d’expérience sur ce support. Nous commençons à être au point techniquement, et allons travailler les prochains mois sur la vitesse et les réglages. Sébastien et moi nous concentrons maintenant sur les Européens qui débutent le 11 avril à Barcelone. Le niveau sera élevé, avec les mêmes navigateurs qu’à Palma. »

Objectif à Barcelone ? « Nous qualifier pour la Gold Fleet et naviguer face aux meilleurs mondiaux », ajoute le barreur Sébastien. « Les trois premiers jours de qualification seront donc très importants. »

Le reste de l’équipe n’a pas chômé ces dernières semaines : Tanguy, Arthur et Bryan ont travaillé sur le GC32, qui sera mis à l’eau mercredi. « Nous allons naviguer mercredi et jeudi, ce sera une première pour nous tous qui découvrons le GC32 ! », se réjouit Sébastien. « Je suis impatient de découvrir ce nouveau support, et rassuré de commencer sur le lac avec des conditions plutôt calmes. L’équipe alternera les entrainements en D35 et en GC32. Mi-avril, Lucien et Sébastien seront rentrés de Barcelone, et toute l’équipe fera une semaine d’entrainement sur le Léman avec Glenn Ashby. »

Cela s’active aussi en préparation à la prochaine Red Bull Youth America’s Cup : la première phase de sélection est lancée, avec les tests physiques et les entretiens individuels. « Nous avons vu d’excellents candidats, c’est très encourageant », poursuit Sébastien. « Nous allons faire une première sélection avant d’attaquer la deuxième phase de tests, à bord du Décision 35. »

Ce début de saison chargé donne du fil à retordre à notre directeur Sportif Tanguy Cariou, qui doit jongler entre les calendriers de chacun et la mise en place de chaque projet. Mais cela promet une belle saison pour Team Tilt !

Résultats Trofeo Princesa Sofia


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30