Actualités

Newsletter 3 – 2015

6 octobre 2015    49er   Décision 35   Youth America's Cup  

Saison brillante en Décision 35

Après près de cinquante manches courues cette saison en Décision 35, c’est sur le dernier bord de la dernière manche du dernier Grand Prix que s’est jouée la victoire de Team Tilt face à Alinghi. « Nous avons eu la certitude de gagner seulement une minute avant la fin de la dernière manche, c’était très intense », confie Jonas Schagen. « Nous étions très sereins toute la saison, tout marchait bien à bord avec une excellente cohésion d’équipe ; mais nous avions beaucoup de pression lors de ce dernier week-end. Nous devions terminer devant Alinghi pour remporter le championnat, mais c’était les montagnes russes presque à chaque manche face à eux. Avec, pour couronner le tout, un souci en enroulant notre gennaker sur la dernière manche. Finalement, nous avons enfin connu la délivrance après le dernier jibe, l’explosion de joie au passage de la ligne et beaucoup de soulagement ! »

Victorieux cinq fois cette saison, parmi lesquelles le Bol d’Or Mirabaud en juin, Team Tilt signe un quasi sans faute. « Nous devons cette réussite au travail intense fourni en début de saison: nous avons démarré avec des solides bases en mai et une très bonne vitesse », ajoute le numéro 1 de Team Tilt, fabricant de voiles chez North Sails. « L’ambiance était excellente au sein de l’équipe, tout le monde tirait dans la bonne direction. » Une saison magnifique grâce au niveau élevé de la flotte D35, et surtout à l’équipe d’Alinghi. Ernesto Bertarelli et ses hommes ont démontré, une fois de plus, leur niveau exemplaire, ce qui a rendu la bataille encore plus intéressante !
Revivez ce Grand Prix en vidéo , et avec Sébastien Schneiter en interview sur Léman Bleu

49er : une expérience positive au Test Event de Rio

150820_sailingenergy_jr_12841

Photo : Lucien et Sébastien au Test Event de Rio © Jesus Renedo

La campagne olympique de Team Tilt en 49er est passée à un niveau supérieur cet été : Lucien et Sébastien ont participé à l’événement test olympique à Rio de Janeiro (BRA), sur le plan d’eau des Jeux 2016. Après la huitième place obtenue en silver fleet au championnat d’Europe de 49er à Porto en juillet, et la dixième place au pré-test event à Rio de Janeiro, le duo termine 17ème sur les vingt meilleurs équipages du monde au Test Event, en août. Ils ont illustré leur progression en terminant cinquièmes de la dernière manche – une expérience enrichissante sur le plan sportif, logistique et humain en vue des prochains Jeux. Résultats de la compétition

Place maintenant à la Semaine Olympique Française, à La Rochelle (FRA), une bonne préparation avant les mondiaux en Argentine en novembre. « C’est une très bonne régate d’entrainement, avec un niveau élevé », explique Lucien Cujean. L’objectif principal du duo cette saison est le mondial en Argentine fin novembre, avec à la clé une chance de se qualifier pour les Jeux. « C’est possible, mais presque inatteignable pour nous », poursuit Lucien. « Nous restons lucides par rapport à notre niveau, mais savons que dans le sport de haut niveau, tout peut arriver ! Dans nos conditions (8-12 noeuds), nous pouvons être rapides. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une surprise ! »

Team Tilt recrute des jeunes en vue de la prochaine Red Bull Youth America’s Cup

_DL03628

Photo : Team Tilt à la YAC en 2013 © Loris von Siebenthal

Le processus de recrutement a commencé pour la prochaine Red Bull Youth America’s Cup en 2017 : Team Tilt cherche des jeunes de moins de 24 ans, motivés par un challenge excitant sur un bateau exigeant. Le règlement n’a pas encore été publié, s’il s’agit des mêmes règles que lors de l’édition 2013, les jeunes nés jusqu’en 1994 sont admis. La disponibilité est un point important pour ce projet, de même que de bonnes références en voile. Les candidats issus de toute la Suisse sont invités à nous contacter (teamtilt.youthamericascup@gmail.com) pour représenter la Suisse lors de l’un des plus grands événements véliques au monde !
Le directeur sportif Tanguy Cariou est en charge de ce recrutement, qui se fera sur dossier cet hiver, avant la deuxième phase de tests en 2016. Le support et la structure de cet événement sont encore inconnus à ce jour, mais cela devrait voler aux Bermudes en 2017 !

Fin de saison aux Bermudes en Flying Phantom

_M2C0121

Photo : Entraînement sur le Léman © Alex Udin

Team Tilt termine l’année aux Bermudes, en participant au dernier acte des Flying Phantom Series au Royal Bermuda Yacht Club. Quinze catamarans volants sont attendus du 29 novembre au 2 décembre. Alors que le FP Tilt était mené par Alex Schneiter et Christopher Johnson en juin pour les Flying Phantom Series sur le Léman, c’est Sébastien Schneiter et Lucien Cujean qui voleront pour cette étape finale. « Nous nous réjouissons de découvrir le monde des Flying Phantom », confie Sébastien. « Bien maitriser ce bateau est un réel avantage pour le futur, pour tous les multicoques volants sur lesquels nous pourrions naviguer. Par ailleurs, ce sera l’occasion parfaite de découvrir le plan d’eau sur lequel se tiendra la Red Bull Youth America’s Cup en 2017. » Le Flying Phantom Tilt reviendra ensuite sur le Léman, afin de permettre à l’équipe de continuer à s’entraîner au foiling et lui permettre de prendre du plaisir sur ce bateau génial !

Plus d’information

Maud Jayet intègre Team Tilt dans le cadre de sa campagne olympique en Laser Radial

P1030830_best

Maud Jayet porte désormais les couleurs de Team Tilt pour sa campagne olympique en Laser Radial. Meilleure suissesse de sa catégorie, la jeune navigatrice du Club Nautique de Pully prépare sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, avec un objectif à long terme vers Tokyo 2020. « Je suis très contente d’intégrer Team Tilt, c’est un excellent projet », raconte la jeune vaudoise de 19 ans. « Je peux ainsi échanger avec une jeune équipe de navigateurs qui ne sont pas tous issus du circuit olympique, c’est très intéressant pour moi. Je vais profiter de la structure professionnelle de Team Tilt, avec notamment les conseils du directeur sportif Tanguy Cariou. »

« Maud est une navigatrice talentueuse, qui a déjà un palmarès impressionnant en Laser Radial et au niveau international », raconte Alex Schneiter. « Son enthousiasme, son talent et sa volonté du travail bien fait rentrent parfaitement dans la stratégie de Team Tilt. L’objectif est bien entendu de franchir un pas supplémentaire dans sa campagne olympique et de lui donner les moyens de ses ambitions pour d’atteindre ses objectifs et ses rêves olympiques ! »

Team Tilt se lance en GC32

GC32_Cmjn

Photo : © Sander van der Borch

Team Tilt a déjà commencé à apprivoiser les voiliers volants en Moth et en Flying Phantom ; un catamaran GC32 rejoindra l’an prochain la flotte de l’équipe. Cette nouvelle plateforme permettra à l’équipe de s’entraîner au foiling en vue de la prochaine Red Bull Youth America’s Cup. D’abord utilisé comme support d’entraînement uniquement, il permettra dès l’été 2016 à l’équipe Team Tilt de naviguer dans un nouveau championnat compétitif: le circuit GC32. Bien que ces voiliers aient été sélectionnés comme support pour les Extreme Sailing Series, l’équipe se concentrera sur le circuit GC32. Le catamaran de 10 mètres de long a été conçu par le français Laurent Lenne et dessiné par le Dr Martin Fischer ; c’est une version miniature des bateaux utilisés lors de la dernière America’s Cup. « Tout l’équipage se réjouit de découvrir ce support impressionnant », confie Alex Schneiter. « C’est le bateau parfait pour former notre jeune équipe au vol, aux côtés du Flying Phantom que nous avons déjà. »

Julius Baer fidèle à Team Tilt

IMG_2219

Yves Robert-Charrue, membre du Comité Exécutif de la Banque Julius Baer, revient sur la performance de Team Tilt en 2015.

– Quel regard portez-vous sur la saison 2015 de Team Tilt ?
Team Tilt a fait une magnifique saison. Ils ont mené le D35 Trophy dès la 1ère régate, sont restés en tête du classement pendant presque tout le circuit et ils nous ont de surcroît offert un beau suspense pour la finale. Le moment le plus fort, bien entendu, restera leur victoire du Bol d’Or. C’est en effet fantastique de voir une si jeune équipe remporter cette régate mythique. Nous étions très fiers d’eux !

– Quels sont les facteurs de succès de cette jeune équipe d’après vous?
Le succès d’une équipe se développe par le travail, passe par la cohésion et bien entendu dépend du talent de chacun. La jeunesse et l’enthousiasme sont des atouts indéniables mais c’est aussi grâce à l’excellent encadrement dont ils bénéficient, grâce à la volonté d’Alex Schneiter, qu’ils progressent et utilisent leur très haut potentiel au meilleur niveau.

– Pourquoi Julius Baer soutient Team Tilt ?
Nous n’avons pas hésité à nous engager auprès de Team Tilt il y a trois ans lors de la Youth America’s Cup. Ce projet correspond totalement à deux approches que nous avons chez Julius Baer. Celle de soutenir les jeunes talents dans notre ligne de partenariat, comme nous faisons par exemple avec les jeunes musiciens de la Verbier Festival Academy et la deuxième est notre initiative « Next Generation », qui détecte les grandes tendances dont l’équilibre écologique ainsi que le progrès technologique et la voile incarne parfaitement ces domaines. De plus, tous les équipiers de Team Tilt ont à cœur de partager leur passion. Nous l’apprécions à chaque sortie que nous organisons pour des invités de notre banque.

Lenz & Staehelin s’associe officiellement à Team Tilt

P1070226

Photo : François Rayroux et Liburn Mehmetaj © MaxComm

La prestigieuse étude Lenz & Staehelin soutient Team Tilt depuis le début du projet : François Rayroux, passionné de voile, soutient l’équipe à titre personnel en tant que legal advisor de Team Tilt, depuis la Youth Americas Cup par amitié pour Alex Schneiter. Le projet grandit, et le partenariat avec Lenz Staehelin aussi : aujourd’hui, plusieurs collaborateurs de Lenz & Staehelin travaillent pour Team Tilt, l’étude est désormais partenaire officiel de l’équipe. « Elle accompagne Team Tilt dans la gestion des risques juridiques et dans la gouvernance ; notre objectif est de protéger l’équipe et ses membres », explique François Rayroux. « C’est un projet qui motive mon équipe et crée beaucoup d’enthousiasme au sein des collaborateurs. Nos jeunes stagiaires et collaborateurs s’investissent à fond sur ce projet qui leur ressemble. »

A l’image de Liburn Mehmetaj, 24 ans, qui travaille sur ce projet depuis 2012. « C’était mon premier dossier ! Le projet s’est développé et a progressé. C’est un dossier très complet, formateur et intéressant pour nous. » Liburn travaille assidûment sur ce dossier, aux côtés de plusieurs collaborateurs parmi lesquels Andréas Conus.


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30