Actualités

Team Tilt remporte le Bol d’Or Mirabaud

13 juin 2015    Décision 35  

Team Tilt remporte le Bol d’Or Mirabaud en douze heures de course, la course mythique du Léman qui rallie Genève au Bouveret et retour. Barré par le jeune Sébastien Schneiter, le Décision 35 rouge a fait une course exemplaire, malgré des airs légers et instables au début, puis des orages accompagnés de rafales violentes à la fin. Team Tilt a su lire le plan d’eau compliqué et s’imposer quelques secondes devant Alinghi. Une belle victoire de l’équipe pour la 77ème édition du Bol d’Or Mirabaud à la Société Nautique de Genève.

Team Tilt gagne le Bol d’Or Mirabaud au terme d’une course très longue et chamboulée par des airs très instables. L’équipe menée par le jeune barreur Sébastien Schneiter réalise une performance exemplaire en s’imposant devant Alinghi en 12:05:58 de course. La fin de la course a été très serrée : Team Tilt et Alinghi se sont livré une bataille d’empannage, au terme de laquelle Team Tilt s’est imposé avec quelques secondes d’écart. Ladycat powered by Spindrift complète le podium.

Le fameux coup de canon a été donné à 10:00, dans des airs très légers. Ladycat a distancé le reste des Décision 35, et Team Tilt a franchi deuxième à la bouée de dégagement devant Versoix. L’aller jusqu’au Bouveret était favorable côté français, et Team Tilt a bataillé au coude à coude avec Realteam jusqu’à l’approche du Bouveret. Sébastien Schneiter et son équipe ont finalement recollé au leader et passent la barge en deuxième position. La flotte est repartie vers Genève le long de la côte française, Team Tilt toujours dans le peloton de tête. Des orages accompagnés de rafales à plus de trente noeuds n’ont pas déstabilisé l’équipe qui a finalement dépassé le leader Okalys au large d’Yvoire à l’entrée du Petit-Lac.

L’équipage était composé de Sébastien Schneiter, Arnaud Psarofaghis, Tanguy Cariou, Lucien Cujean, Bryan Mettraux, Alex Schneiter. Le jeune Sébastien Schneiter de 19 ans était à la barre du Décision 35. « C’est un grand soulagement d’avoir terminé premier : Alinghi nous a rattrapé juste à la fin et nous terminons deux mètres devant », raconte le navigateur d’Anières. « C’était un peu à toi à moi toute la course, mais nous avons toujours été dans le groupe de tête. Nous avons alterné la barre avec Arnaud Psarofaghis pour ne pas trop se fatiguer. Dans les manoeuvres nous avions chacun nos postes, et cela marchait très bien ! Nous avons réussi à dépasser Okalys grâce à notre vitesse. Je pense que nous avons plus osé tirer sur le bateau ! Nous avons peut-être osé car nous sommes plus jeunes et avons donc moins peur », plaisante-t-il. « Après un début de course très lent, nous avons réussi à décoller dans le grain, des conditions qui nous plaisent bien. A la fin de l’orage, nous avons finalement tiré notre épingle du jeu ! »

Cette excellente performance confirme le début de saison sans faute de Team Tilt, qui mène le classement général provisoire du Décision Trophy 2015.

Equipage Team Tilt Bol d’Or Mirabaud : Sébastien Schneiter, Arnaud Psarofaghis, Tanguy Cariou, Lucien Cujean, Bryan Mettraux, Alex Schneiter

Classement Bol d’Or Mirabaud Décision 35* :

1 12:05:58 SUI 5 Team Tilt, SCHNEITER
2 12:06:16 SUI 1 Alinghi 1, Bertarelli
3 12:07:09 SUI 10 Ladycat powered by Spindrift Racing, Bertarelli
4 12:08:48 SUI 11 Veltigroup, FORESTIER
5 12:10:13 SUI 2 Okalys, Grange
6 12:11:01 SUI 7 Realteam, CLERC
7 12:11:20 SUI 8 Racing Django (8), ECKERT
8 12:12:17 SUI 9 Mobimo, Wahl
*A l’heure où nous écrivons ce communiqué, le classement des Décision 35 n’est pas encore complet. Classement avant jury.


Partenaires

Nous ne serions pas ici sans eux

Sponsors

Jivahill
Julius Baer
Omega

Partenaire exclusif

ETNZ

Partenaires officiels

swiss
aidesportive
lenzstaehelin
Sport Quest
Zhik
Société Nautique de Genève
Lancelin
Kaenon
Logo_Team Geneve-14.png
MaxComm Communication

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30