Actualités

Deuxième victoire consécutive de Team Tilt à l’Open de Versoix

25 mai 2015    Décision 35  

Barré par Sébastien Schneiter, 19 ans, le catamaran Team Tilt a dominé l’Open de Versoix. Le bilan de ce début de saison est excellent!

Confirmant sa victoire acquise lors du Grand Prix d’ouverture (SNG), l’équipe de voile Team Tilt a remporté hier (dimanche 24 mai) l’Open de Versoix devant Realteam et Alinghi. Barré par Sébastien Schneiter, 19 ans, Team Tilt n’a laissé aucune chance à ses concurrents, terminant avec une avance confortable de huit points sur son poursuivant direct. Sébastien Schneiter est le plus jeune barreur de l’histoire des catamaran Décision 35 à remporter un grand-prix en tant que barreur.

« Nous avons essayé de naviguer le plus simplement possible, en évitant les situations trop complexes et en mettant l’accent sur notre bonne vitesse », a-t-il expliqué. « Grâce à cela, nous nous sommes maintenus à l’écart des situations risqués et nous avons pu faire notre route et nos choix tactiques comme nous l’entendions. »

Actuellement engagé dans une campagne olympique dans la catégorie des 49ers en compagnie de Lucien Cujean (en vue des JO de Tokyo 2020), Schneiter précise que le passage du dériveur 49er au catamaran Décision 35 ne pose aucun problème, même si tout semble opposer ces deux embarcations. « En réalité, il y a de nombreuses similitudes qui facilitent le passage de l’un à l’autre, notamment les angles de navigation, la rapidité ou la durée des parcours et je n’ai aucun problème d’adaptation », précise Schneiter. « Je dirais même que le Décision 35 est plus simple, car il y a un tacticien qui me dit ou aller, un responsable de la performance… A l’inverse, le 49er est très instable, je dois aussi faire la tactique avec Lucien, penser aux réglages, c’est très exigeant. »

Responsable de la grand-voile et de la performance lors du GP de Versoix, Arnaud Psarofaghis souligne que le fait de remplacer deux membres d’équipage sur un tel voilier est loin d’être anodin. « Cela démontre que notre équipe est très polyvalente. L’an passé, Team Tilt avait remporté l’Open de Crans avec Lucien Cujean à la barre. Je barrais le le GP d’ouverture que nous avons gagné il y a deux semaines, et Seb était à la barre hier. Nous avons donc trois barreurs capables de remporter des régates, ce qui est très réjouissant pour toute l’équipe. Le bilan de notre début de saison est excellent. »

Comme le précise encore Schneiter: « Nous sommes très complémentaires et nous pouvons faire tourner l’équipe dans tous les sens: chaque membre d’équipage a une compréhension globale du fonctionnement du bateau, ce qui est très précieux. »

Le Grand-Prix de Versoix s’est disputé dans des conditions splendides, avec une bise de 10-18 noeuds et un assez fort clapot qui ont permis au Comité d’organisation de lancer pas moins de six manches.


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30