Actualités

Newsletter #1 2015

13 mai 2015    49er   Décision 35   Youth America's Cup  

Victoire en Décision 35 pour lancer le D35 Trophy 2015

Team Tilt vise un podium sur le D35 Trophy, grâce notamment à une excellente préparation cet hiver. Un gros travail a été effectué en chantier, et l’équipe a navigué plus de vingt jours avant le début de saison. « Un entraînement plus qualitatif que l’an dernier », souligne le directeur sportif et tacticien Tanguy Cariou. « Nous avons eu d’excellentes conditions pour nous entraîner, il faut maintenant reproduire ce que nous avons fait à l’entraînement pour être performant sur les régates ! Le niveau est plus homogène que par le passé, chacun peut finir devant. Nous allons miser sur la stabilité de l’équipe pour faire des meilleurs résultats qu’en 2014. Avec une bonne ambiance, un excellent équipage et une motivation certaine, 2015 promet d’être une belle saison ! »

Objectif atteint lors du Grand Prix d’Ouverture, que Team Tilt a remporté devant Alinghi et Zen Too. L’équipe a réalisé une réelle démonstration face aux cadors du circuit, et confirme ses ambitions pour la saison. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean étaient absents pour ce Grand Prix, car ils participaient à la semaine olympique en 49er au Lac de Garde. C’est donc Arnaud Psarofaghis qui remplaçait Sébastien Schneiter à la barre.

Découvrez les premiers entraînements de la saison en vidéo, grâce à Christophe Margot, qui suivra Team Tilt toute la saison.

Youth America’s Cup, D35, 49er – Lucien Cujean fidèle à Team Tilt

_DL01367

Barreur de l’AC45 Team Tilt lors de la Red Bull Youth America’s Cup 2013, Lucien Cujean poursuit son aventure avec l’équipe. Il vise les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, en tant qu’équipier sur le dériveur double 49er avec Sébastien Schneiter. Un changement de poste et de projet qu’il vit avec plaisir et passion.

« C’était très difficile pour moi de passer de barreur à équipier, de changer de bateau et d’équipe », confie Lucien. « J’avais mes habitudes avec l’équipe de la Youth, et j’ai dû tout recommencer à zéro. Le 49er est compliqué, instable et physiquement très exigeant. Mais j’ai beaucoup de plaisir dans ce projet, grâce à notre vision commune avec Sébastien : nous sommes des compétiteurs, mais sommes là pour nous amuser avant tout. Nos résultats sont en nette progression depuis le début du projet, cela me booste vraiment ! Nous avons des bases solides et arrivons à concurrencer des grosses équipes. »

Le duo a passé l’hiver sur l’eau, aux Etats-Unis, en Espagne (vidéo) puis au Lac de Garde (aperçu vidéo de ces entraînements). Un travail payant puisqu’ils ont été sélectionnés pour le Test Event de Rio cet été, l’événement pré-olympique officiel. L’occasion pour le duo d’acquérir une expérience précieuse dans sa préparation olympique.
En parallèle, Sébastien et Lucien participeront aux prochaines régates du D35 Trophy sur le Léman. « Cela fait du bien d’être en équipe et de voir autre chose que le 49er », confie Sébastien. « Naviguer en D35 nous apporte par ailleurs beaucoup pour le 49er ! » Comme le confirme Lucien : « Sébastien et moi travaillons notre communication sur le D35, nous avons beaucoup à apprendre donc c’est vraiment utile que l’on navigue sur un autre support que le 49er ! »

Du Flying Phantom à la Red Bull Youth America’s Cup

_M2C7439

2017 vous semble loin ? Et pourtant, Team Tilt a déjà commencé à repérer les jeunes qui seront dans la bonne tranche d’âge le Jour-J, pour participer à la Red Bull Youth America’s Cup 2017. Les premières prises de contact ont été effectuées, alors que certains membres de l’équipe s’entraînent déjà pour cet objectif ultime. Jocelyn Keller, Jérémy Bachelin et Sébastien Schneiter naviguent sur le Décision 35 cette année ; Sébastien sera le plus jeune barreur de l’histoire du circuit !

Pour se préparer en vue de la Coupe de l’America des jeunes, qui se courra sur les AC45 à foils, Team Tilt a acheté un Flying Phantom. Le petit catamaran volant est le support parfait pour découvrir les sensations du foiling. L’équipe prend en main le bateau en 2015, et devrait participer en 2016 au circuit Red Bull Foiling Generation, réservé aux jeunes navigateurs sur les Flying Phantom. Team Tilt pourra également pratiquer le foiling sur les derniers Class A volants.

Bryan Mettraux réintègre Team Tilt

_LA10048

Après le retour d’Arnaud Psarofaghis annoncé fin 2014, c’est le versoisien Bryan Mettraux (23 ans), de la fameuse fratrie aux talents véliques reconnus, qui revient chez Team Tilt. Déjà membre de l’équipe lors de la Red Bull Youth America’s Cup en 2013, Bryan s’était ensuite consacré aux Extreme Sailing Series et au Décision 35 Trophy sous les couleurs de Realteam en 2014.

« Après cinq ans avec la même équipe, j’avais envie de voir autre chose », explique le constructeur naval de formation. « Grâce à la qualité de l’encadrement et à la structure de Team Tilt, je n’ai pas hésité une seconde à réintégrer l’équipe. »
Une intégration facilitée par l’histoire qu’ils partagent déjà : « Nous nous connaissons bien, cela facilite beaucoup notre travail ! Le fait qu’Arnaud, avec qui je naviguais l’an passé, soit également revenu chez Team Tilt a fait pencher la balance. J’avais très envie de continuer à naviguer avec lui ! Je vais essayer d’apporter à l’équipe mes années d’expérience en multicoque, pour que nous progressions ensemble. »

Sébastien Schneiter, le jeune skipper de 19 ans, se réjouit de l’arrivée des deux nouveaux équipiers : « Avec Arnaud et Bryan à bord, la tâche de Tanguy Cariou est facilitée, il peut se concentrer sur la tactique ! »

image3

Notre ami Carlito nous a tragiquement quittés la semaine dernière et laisse derrière lui un énorme vide. Nos pensées vont avant tout à sa famille, sa compagne et ses proches qui vivent un moment très difficile.

A toi Carlito et au nom de toute l’équipe de Team Tilt on voulait que tu saches combien tu étais apprécié par nous tous. Ta passion, ton humour, ta gentillesse, ton intégrité et bien entendu ta compétitivité sur l’eau ont fait de toi un homme extraordinaire et unique. Tu étais, pour beaucoup d’entre nous et pour les jeunes navigateurs, une remarquable source d’inspiration et de motivation au tout début de l’histoire de Team Tilt. Ce fameux jour fatidique tu étais un homme heureux. On venait de recevoir nos nouveaux « Classe A » sur foils, et après une longue séance de bricolage dans la bonne humeur, nous allions tirer nos premiers bords sur l’eau. Un vrai bonheur. Tu étais excité comme un gosse et tu prenais un plaisir fou à découvrir le monde des bateaux volants. En route pour Quiberon quelques jours auparavant, tu m’avais confié combien nous étions chanceux de vivre cette nouvelle révolution vélique et ton enthousiasme pour les navigations à venir.

C’est cette image de toi que nous allons garder : un homme passionné, un régatier hors pair et un extraordinaire ami. Tu nous manques déjà énormément mais ton esprit restera pour toujours parmi nous. Merci pour tout ce que tu as entrepris. Bon vent mon cher Carlito!

Alex et toute l’équipe de Team Tilt

Derniers résultats & prochaines régates

_DL05073

Résultats

  • 1er Grand Prix d’Ouverture, Société Nautique de Genève, SUI 9-10/5 (Décision 35)
  • 15ème Semaine Olympique Lac de Garde, ITA 6-10/05 (49er)
  • 40ème Princess Sofia Trophy, Palma, ESP 28/3-4/4 (49er)
  • 17ème Arenal Training Camps Trophy, Palma, ESP 12-15/3 (49er)
  • 13ème North American Championship.Clearwater, USA 6-9/2 (49er)
  • 41ème Miami World Cup Miami, USA 25-31/1 (49er)
  • 27ème Midwinters Miami Miami, USA 7-19/1 (49er)

Calendrier

  • 23-24/5 Open de Versoix, SUI (Décision 35)
  • 26-30/5 SWC Medemblik, NED (49er)
  • 5-7/6 Open de Versoix, SUI (Décision 35)
  • 6/6 Genève-Rolle-Genève, SUI(Décision 35)
  • 8-14/6 World Cup Weymouth, UK (49er)
  • 13/6 Bol d’Or Mirabaud, Genève, SUI (Décision 35)

 


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30