Actualités

Newsletter #3 – 2014

4 décembre 2014    Décision 35   Youth America's Cup  

Alex Schneiter présente les nouveaux objectifs de l’équipe en 2015

Vous parler des résultats et des régates, c’est bien. Mais partager avec vous ce qu’il se passe en coulisses, au sein du « shore team », c’est important aussi. A ce sujet, c’est notre Team Manager Alex Schneiter qui mène le bal. « L’arrivée de Tanguy Cariou comme directeur sportif m’a beaucoup soulagé cette année », confie le chef d’équipe, qui n’aurait pas pu tenir le rythme de la saison 2013. « D’autres personnes apportent un soutien sans faille à Team Tilt, à l’image de François Rayroux, qui s’occupe de la partie légale. »

Entouré d’une équipe de choc, Schneiter revient sur la saison 2014, et se confie en vue de l’année prochaine. « Le fil rouge de l’équipe est – et restera – la formation des jeunes en vue de la Red Bull Youth America’s Cup 2017. Mais nous avons compris que cela nous a coûté des places précieuses au classement du Vulcain Trophy 2014, car nous avons trop souvent changé d’équipage. La saison prochaine, nous souhaitons bénéficier d’une équipe plus stable et plus professionnelle, afin de mettre l’accent sur la performance. Nous n’oublions en aucun cas notre caractéristique principale : la formation des jeunes fera partie intégrante de notre projet. Les équipiers 2014 de Team Tilt gardent leur place dans l’équipe, mais devront montrer le meilleur d’eux même. Nous pourrons ainsi viser le podium du Vulcain Trophy 2015 ! » L’équipe du Décision 35 Team Tilt (qui s’offre d’ailleurs un nouveau pelage… coloré!) sera communiquée en début de saison.

_LA06538

Arnaud Psarofaghis revient chez Team Tilt

Nous vous l’annoncions en début de Newsletter, Team Tilt se professionnalise tout en préservant la jeunesse de l’équipe. Premier changement d’équipage annoncé: le retour d’Arnaud Psarofaghis, notre cher coach pendant la Youth America’s Cup 2013 et équipier du Décision 35 la même saison. « C’est génial qu’Arnaud revienne dans l’équipe qui l’a initié aux multicoques », se réjouit Alex Schneiter. « Après notre excellente collaboration en 2013, il a eu une opportunité énorme de barrer l’Extreme 40 Realteam. Il est maintenant de retour avec Team Tilt et c’est un vrai plus pour nous. C’est non seulement un excellent navigateur, mais également un vrai ami. »
Sacré « Male Sailor of the Year » aux Swiss Sailing Awards 2014, Arnaud se réjouit de réintégrer l’équipe. « Je vais leur apporter mon expérience du multicoque et du Décision 35 que j’ai acquis avec d’autres équipes », explique le navigateur de 26 ans. « Nous mettons en place une équipe très prometteuse, qui vise la performance la saison prochaine. J’ai hate de porter les couleurs de Team Tilt, une équipe avec qui j’ai apprécié de collaborer en 2013, tant sur l’eau qu’à terre! »

TILT-montage

La Red Bull Youth America’s Cup 2017 volera aux Bermudes 

Le 2 décembre dernier, lors de la conférence de presse à New York en vue de la 35ème Coupe de l’America, la deuxième Red Bull Youth America’s Cup a été confirmée. La compétition, toujours réservée aux jeunes (de 19 à 23 ans, à confirmer lorsque le règlement officiel sera défini), aura lieu aux Bermudes sur les AC45, à foils cette fois-ci, et sous les couleurs de Red Bull pour la deuxième fois. « C’est une excellente nouvelle », se réjouit le chef d’équipe Alex Schneiter. « Les Bermudes offriront un plan d’eau idéal avec des vents relativement soutenus et réguliers pour naviguer. L’arrivée des foils est l’évolution normale que devait suivre la compétition. Team Tilt se prépare d’ores et déjà en vue de cet événement phare : nous gardons un oeil sur tous les jeunes navigateurs suisses, qui ont réalisé des résultats brillants cette saison. Ils poursuivent leur formation sur les supports olympiques avant d’intégrer notre structure. Par ailleurs, Team Tilt s’entraînera sur des bateaux volants dès la saison prochaine, notamment avec les nouveaux Class A (mais pas seulement…) pour se préparer sérieusement aux AC45 à foils! »

DCIM100GOPRO

Tom Saunt entraîne l’équipe de 49er

Le projet olympique de Team Tilt va bon train. Lucien Cujean et Sébastien Schneiter s’entraînent à plein temps sur le 49er, dans une structure des plus professionnelles : le chef de projet Tanguy Cariou guide le duo dans la longue route olympique, les entraîneurs physiques de Sport Quest et Sylvain les font progresser physiquement, tandis que le coach Simon Hiscocks a été rejoint depuis peu par Tom Saunt. Ce dernier prend le lead sur l’entraînement de l’équipe, en collaboration avec Simon. « Nous sommes complémentaires, puisque Simon connaît mieux que personne la technique du bateau. Je vais quant à moi me concentrer sur la navigation », explique le navigateur anglais de 42 ans, qui a notamment entraîné plusieurs projets olympiques, ainsi que des équipes d’Extreme 40. « Nous échangeons régulièrement avec Simon pour faire avancer l’équipe. Nous allons d’abord travailler sur une bonne connaissance du bateau à l’entraînement, avant de pouvoir l’appliquer en régate. »

Lucien Cujean tire un bilan positif de cette première année de découverte, grâce notamment à la contribution de Tom, qu’il décrit comme exigent, organisé, observateur et pédagogue. « Nous avons énormément appris cette année, et pouvons désormais nous situer par rapport au niveau actuel », explique Cujean. Le barreur Sébastien Schneiter poursuit : « En 2015, notre objectif est de continuer à acquérir de l’expérience en faisant beaucoup d’heures de navigation avec de bons partenaires. Le championnat d’Europe en juillet, puis le mondial en novembre, sont les deux événements phares de la saison pour nous. Nous sommes plus motivés que jamais! » Le duo a intégré le Cadre C de Swiss Sailing Team, et bénéficie ainsi du soutien de la fédération pour leur campagne olympique.

Lancelin-Adidas-01

Adidas Eyewear et Lancelin fournissent Team Tilt

Deux fournisseurs de haut niveau rejoignent Team Tilt. Les navigateurs porteront désormais les lunettes de soleil Adidas Eyewear, des lunettes de sport aux montures adaptées et optimisées pour chaque sport. « En septembre 2013, nous avons lancé le modèle ‘tycane’ destiné aux sports nautiques et autres activités outdoor », explique Raphael Lustenberger, responsable du Marketing chez Silhouette (qui fabrique les lunettes Adidas Eyewear). « Team Tilt est une équipe professionnelle aux objectifs très ambitieux, qui représentera parfaitement la marque Adidas Eyewear. »

Deuxième partenaire à rejoindre officiellement Team Tilt, Lancelin gère tout le gréement de la flotte Tilt depuis plusieurs années. « Nous soutenons désormais officiellement cette équipe talentueuse, pour associer Lancelin et MW Matelotage à la voile de compétition et aux jeunes », explique Denis Menetrey, de MW Matelotage, représentant Lancelin en Suisse Romande. Le représentant romand équipe également tous les bateaux détenteurs des records de vitesse sur le Léman.

Photos : © Loris von Siebenthal/DR/Roland Skinner/picturesquebermuda.bm


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30