Actualités

Newsletter #2 2014

25 septembre 2014    Décision 35  

Sixième du Vulcain Trophy 2014

Septième l’an dernier, Team Tilt progresse cette saison et termine sixième du Vulcain Trophy 2014. La saison avait brillamment commencé pour les jeunes navigateurs, qui ont vite atteint leur objectif : avec une victoire et un podium dans la première partie de saison, ils ont réussi à bouleverser la hiérarchie du circuit, mené par des « anciens ».

« Le niveau général augmente chaque année, ce qui réduit sensiblement l’écart entre les premiers et les derniers et rend la flotte plus homogène », explique le co-skipper Sébastien Schneiter. « Nous devons encore beaucoup travailler pour atteindre le niveau des équipes professionnelles juste devant nous, mais sommes sur la bonne voie. » Le tacticien et directeur sportif Tanguy Cariou revient sur les derniers Grand Prix : « La composition de l’équipe a beaucoup changé, et nous n’avons pas un niveau de fond assez solide pour nous en sortir face à des équipes plus expérimentées. Chaque navigateur doit monter son niveau d’exigences. »

Team Tilt a d’ores et déjà confirmé sa participation au Vulcain Trophy 2015: « Nous n’avons pas encore défini la composition de l’équipe, mais Team Tilt sera là, prêt à se battre », se réjouit le co-skipper.

Classement Vulcain Trophy 2014
1. Alinghi 1 5 1 1 3 1 1 11, Total 24
2. Realstone 4 2 2 4 2 5 6 1, Total 26
3. Ladycat Powered by Spindrift Racing 2 3 6 6 1 4 2 4, Total 28
4. Zen Too 6 4 5 5 5 3 5 3, Total 36
5. Mobimo 3 6 3 2 4 2 9 7, Total 36
6. Team Tilt 5 1 4 3 6 6 8 9, Total 42
7. Veltigroup 8 7 7 7 10 7 3 2, Total 51
8. Okalys 7 9 8 8 7 10 4 6, Total 59
9. Racing Django 11 10 9 10 8 9 7 5, Total 69
10. Oryx 9 8 10 9 9 8 11 8, Total 72
11. Ylliam Comptoir Immobilier 10 11 11 11 11 11 10 10, Total 85

Les choses sérieuses commencent en 49er
_LA16968

Lucien Cujean et Sébastien Schneiter ont participé au Championnat du Monde ISAF à Santander (Espagne) en 49er. Leur campagne olympique est ainsi officiellement lancée ! Sans aucun objectif de résultat mais bien pour acquérir un maximum d’expérience, les deux navigateurs s’en sont finalement bien sortis. « Nous avons signé des bons résultats au début de l’événement, dans du vent léger », explique le barreur Schneiter. « Quand les conditions se sont renforcées, nous avons toutefois ressenti notre manque d’heures de navigation. »

Le duo suisse se classe finalement 61ème sur 80 participants, un résultat satisfaisant comme l’explique Cujean. « La confrontation avec l’élite à Santander nous a permis de voir ce qu’il nous reste à faire ces prochains mois pour atteindre le haut niveau ». Après un été d’entraînement entre Riva del Garda (Italie) et Weymouth (Angleterre), l’équipe s’installe cet automne dans le sud de la France. « Nous allons chercher des partenaires d’entraînement de notre niveau », poursuit Schneiter. « L’entente est très bonne avec Lucien sur le bateau, et avec notre coach Simon Hiscocks. Nous avons des très bonnes sensations sur le 49er, que nous découvrons tous les deux ! »
Prochaines régates en 49er : le championnat de France à Marseille et la Christmas Race à Palamos (Espagne).

Marie Schneiter – aux petits soins pour Team Tilt
_LA09622

« J’ai épousé Tilt lorsque j’ai fait la connaissance d’Alex ! Ou l’inverse », plaisante Marie Schneiter, l’épouse du fondateur de Team Tilt. « Au début, le projet d’Alex n’était qu’une passion et des rêves. Il s’est beaucoup développé ces dernières années, et je le soutiens autant que je le peux ! »

Sur l’eau, tout d’abord : « J’ai passé mon permis bateau pour pouvoir suivre les navigateurs, leur amener à manger et les remorquer. Team Tilt navigue devant chez nous maintenant, mais lorsqu’Alex naviguait en mer en solitaire je l’ai suivi un peu partout dans le monde ! »
A terre ensuite : « Je leur prépare des remontants quand ils reviennent affamés après les navigations. Ils ne sont pas difficiles et ils ont toujours faim ! Je cours aussi acheter ce qui leur manque, en dernière minute. »

De deux enfants et trois chiens, la famille s’est agrandie ces dernières années. « J’adore avoir du monde à la maison. Le préparateur Sébastien Stéphant habite ici lorsqu’il travaille avec l’équipe. Je suis ravie que toutes les réunions d’équipe se passent à la maison, cela me permet de suivre le projet ! » Marie apporte une touche canadienne féminine et attentionnée au quotidien de l’équipe, constitué essentiellement d’entraînements, de navigations et de débriefing. Pour le plus grand bonheur de tous les membres de Team Tilt !

Julius Baer navigue sur le Décision 35 Team Tilt (vidéo)

jeremy

Les navigateurs partagent plusieurs fois par année leur passion avec les partenaires de Team Tilt. Nous avons accompagné Julius Baer lors d’une sortie sponsor à bord du Décision 35.

Cliquez sur l’image ci-dessus ou sur le lien suivant pour voir la vidéo de la navigation : youtu.be/7wDkVEe0xdk

Team Tilt soutenu par Swiss Sailing pour la Youth America’s Cup 2017
_LA05307

Grâce aux bons résultats de Team Tilt lors de la Youth America’s Cup 2013, Swiss Sailing s’engage à soutenir l’équipe jusqu’en 2017. La fédération reconnait ainsi l’importance de la participation d’une équipe Suisse à la prochaine édition. « Nous soutenons ce projet car il offre une plateforme idéale aux navigateurs qui souhaitent devenir professionnels, hors du circuit olympique », explique le président de Swiss Sailing Vincent Hagin. « C’est un excellent tremplin pour eux, qui fait également la promotion du multicoque en Suisse. Finalement, c’est une excellente continuité d’Alinghi et de l’America’s Cup en Suisse. C’est vraiment positif qu’une écurie privée dynamise la voile Suisse, et porte les couleurs de Swiss Sailing à l’étranger. »

« C’est une très bonne nouvelle, et la preuve que notre projet est reconnu au plus haut niveau par notre fédération », se réjouit le chef d’équipe Alex Schneiter. « Nous sommes maintenant officiellement sélectionnés pour représenter fièrement la Suisse lors de la prochaine édition, et nous nous concentrons entièrement sur la mise en place d’une structure performante pour être prêts en 2017. »

SUI Sailing Awards – deux nominations pour Team Tilt (vidéo)
_LA12422

La saison 2014 de Team Tilt fait parler d’elle ! L’équipe est nominée dans deux catégories pour les Swiss Sailing Awards 2014. Sébastien Schneiter est nominé dans la catégorie « Male sailor of the year », et toute l’équipe dans la catégorie « Sailing project of the year ». Ces deux nominations sont une belle récompense pour le travail fourni par Team Tilt ces derniers mois ! Les vainqueurs seront connus le 22 novembre 2014, à l’issue de la quatrième cérémonie des Swiss Sailing Awards, à Ittingen. Plus d’information : www.swiss-sailing.ch/fr/actuel/sui-sailing-awards-2014/

Dommage qu’il n’y ait pas une catégorie acrobatie : Team Tilt aurait sans doute été nominé avec son enfournée à l’Open Nationale Suisse en Décision 35 ! La vidéo : http://youtu.be/gfbi4M80Bdg

Photos : © Loris von Siebenthal


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30