Actualités

Newsletter #1 2014

24 juin 2014    Décision 35   Youth America's Cup  

Les mois ont filé depuis notre dernière lettre d’information ! Team Tilt a profité du début de la saison pour se concentrer sur l’entraînement physique, et attaquer le circuit de régates 2014 en pleine forme. L’équipe se focalise cette année sur le Décision 35, avec des bons résultats à la mi-saison : Team Tilt est cinquième au classement du Vulcain Trophy, à un point du podium. L’équipe lance parallèlement un projet olympique en 49er, et vise une participation à la prochaine Youth America’s Cup.

_DL07937_Crans

Décision 35 : bilan à la mi-saison avec Tanguy Cariou et Lucien Cujean (vidéo)

Un seul petit point sépare Team Tilt du podium du Vulcain Trophy, le championnat annuel des Décision 35. Belle performance des jeunes, actuellement cinquièmes du classement provisoire, et dont l’objectif était de bousculer la hiérarchie. « Pour le moment, nous suivons notre plan», se réjouit Tanguy Cariou, tacticien à bord du D35 et directeur sportif du projet. «Nous sommes en embuscade, c’est très positif pour la deuxième partie de saison. »
Après un premier Grand Prix satisfaisant mais irrégulier, Team Tilt est monté en puissance, remportant brillamment l’Open de Crans. « L’équipe s’améliore de jour en jour, tous les jeunes adhèrent au projet, à la structure. On arrive à être une menace pour les autres ! Malgré un Bol d’Or un peu décevant – Team Tilt menait la flotte mais a fait une erreur au seul moment où le jeu était ouvert – nous n’avons rien à envier aux autres équipages. Ils ont l’expérience, nous avons d’autres arguments comme la fougue, la jeunesse ! »

Le quarantenaire, qui a intégré l’équipe en début d’année, s’y plait bien. « C’est très différent de mes projets précédents. Mais d’autant plus intéressant de travailler avec des jeunes très réceptifs et qui m’ont bien intégré ! Cela me donne un coup de jeune. »

Interview vidéo du co-skipper Lucien Cujean, qui revient sur la première partie de la saison : http://youtu.be/CLHT3BgUzAo

Prochaine étape du Vulcain Trophy, après la pause estivale : Open Nationale Suisse, à Versoix, les 30 et 31 août.

Classement provisoire Vulcain Trophy :
1. Alinghi 11
2. Realstone 14
3. Ladycat 18
4. Mobimo 18
5. Team Tilt 19
6. Zen Too 25
7. Veltigroup 39
8. Okalys 39
9. Orx 45
10. Racing Django 48
11. Ylliam-Comptoir Immobilier 54

_LA16863

Team Tilt lance un projet olympique en 49er

Team Tilt ajoute un support à sa flotte : le 49er. Ce dériveur léger, qui se navigue en double, a conquis Sébastien Schneiter et Lucien Cujean, qui se lancent dans une campagne en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. « Depuis janvier, nous avons mis en place la structure du projet, trouvé un coach et acheté tout le matériel », explique le barreur Sébastien Schneiter, 18 ans. « Nous avons commencé à découvrir le bateau, mais le projet débute réellement maintenant. » Sébastien s’est consacré à sa maturité jusqu’au mois de juin; examens réussis avec succès, place désormais au 49er ! « Nous ferons des blocs d’entraînement de 2-3 semaines dans différents lieux pour nous entraîner face à d’autres équipes, séparés par quelques jours de pause. Nous devons encore beaucoup travailler : le 49er, il faut savoir le naviguer (et rester à l’endroit !) avant de pouvoir le régater. C’est un bateau très instable, nerveux, physique, où la précision est la qualité la plus importante à bord. Mais c’est également un bateau rapide, où l’on se fait vraiment plaisir.»

Le projet est dirigé par Tanguy Cariou, grâce à son expérience olympique, alors que Simon Hiscocks les entraîne. « C’est le meilleur coach que l’on pouvait avoir ! Double médaillé olympique en 49er, il a toujours de bons conseils, et il nous pousse à fond. La mentalité anglaise est bien différente de l’école suisse, mais cela nous fait du bien ! » En fonction des progrès de Sébastien et Lucien, ils participeront aux UK Nationals et à l’ISAF Worlds à Santander cet automne, sans objectifs de résultats.

Ce projet olympique est en fait un retour aux sources pour les deux marins, qui ont navigué en Laser au plus au niveau par le passé. Tout comme Jocelyn Keller et Jérémy Bachelin, équipiers à bord du Décision 35 Team Tilt, qui sont passés à bonne école dans le cadre de Swiss Sailing Team.

_DL03453

 Un bateau au top grâce à Sébastien Stéphant

Les bons résultats de Team Tilt ne seraient pas réalisables sans une préparation optimale du bateau. A ce chapitre, c’est à Sébastien Stephant, le breton préféré de nos romands, que revient tout le mérite.
Préparation technique, réparation, optimisation du bateau (suivant la jauge bien sûr), conseiller technique, Sébastien a pris cette année la responsabilité de la préparation du Décision 35. « Ce sont les petits détails qui font la différence », souligne le préparateur, diplômé de l’Institut nautique de Bretagne en maintenance de bateaux de course. Sébastien passe deux semaines par mois en Suisse afin de s’occuper du multicoque. « Je loge chez Alex Schneiter, pour être au plus près de mon fier navire», plaisante le navigateur de 37 ans. «Team Tilt, ce sont des bons équipiers, un excellent bateau et un circuit où tous les bateaux sont nickels techniquement. Les moyens qui sont mis à ma disposition par Team Tilt sont dignes d’une équipe professionnelle. C’est le top ! »

Sébastien adapte donc sa méthode de travail à la jeune équipe. « J’ai également un rôle pédagogique à jouer avec eux. Mon but est de leur transmettre mes connaissances afin qu’ils puissent se débrouiller seuls. » Et les jeunes apprécient son travail : « Sébastien fait partie intégrante de l’équipe », confie Jérémy Bachelin, régleur de Team Tilt. « On rigole bien avec lui, mais il est très professionnel et nous oblige à nous donner de la peine dans notre travail. Il nous surveille bien ! »

Préparateur cette saison, Sébastien est avant tout un navigateur. « Ce poste constitue une expérience professionnelle très enrichissante pour moi. Mais j’aimerais beaucoup naviguer à nouveau ! »

Pour en savoir plus sur Sébastien : www.teamtiltsailing.ch/fr/team/sebastien-stephant-fr/

_LA08734

 Youth America’s Cup 2.0 confirmée

Le 3 juin 2014, la nouvelle est tombée : la deuxième édition de la Youth America’s Cup aura bien lieu en marge de la 35ème Coupe de l’America en 2017 ! Le Defender Oracle Team USA a tardé à communiquer après sa victoire inespérée à San Francisco en septembre dernier, mais a finalement confirmé l’organisation de la compétition réservée aux jeunes. Les détails sur la forme de la régate seront publiés d’ici au 31 décembre 2014, mais l’annonce réjouit d’ores et déjà Alex Schneiter, team manager de Team Tilt : « C’est une excellente nouvelle pour l’équipe, nous allons suivre cela de près. L’événement se tiendra en 2017 à San Diego, Chicago ou aux Bermudes. Cela nous laisse donc le temps de recruter les meilleurs espoirs helvétiques et d’aborder cette deuxième édition avec des objectifs certains. »

Le support sera à priori l’AC45, ce qui offre un réel avantage à Team Tilt, qui connaît désormais le catamaran à mat-aile. Un circuit AC45 World Series est annoncé, sans pour autant préciser à qui il est destiné. « Si le circuit s’ouvre aux jeunes, ce serait une belle opportunité pour Team Tilt de s’entraîner avant la Youth. »

Avec sa quatrième place lors de la première édition, malgré une préparation express en moins d’un an, Team Tilt peut se réjouir de la prochaine édition !

Le protocole de la 35ème America’s Cup, qui se courra sur des AC62 volants, est disponible ici (en anglais) : http://www.americascup.com/en/news/92_Who-s-up-for-the-challenge-Protocol-released-for-35th-America-s-Cup.html

_LA12088

Team Tilt porte les couleurs de Cardis Immobilier | Sotheby’s International Realty

Soutenu par Julius Bär et le Jiva Hill Park Hotel depuis l’an dernier, Team Tilt signe cette année un nouveau partenariat avec Cardis Immobilier | Sotheby’s International Realty. Son CEO Philippe Cardis, passionné de voile, a suivi de près l’aventure de Team Tilt à San Francisco l’an dernier. « J’admire ce que les jeunes ont fait à la Youth America’s Cup», confie-t-il. Lorsque j’ai appris qu’ils continuaient en Décision 35 cette année, j’ai voulu les soutenir dans ce beau projet, mené par mon ami Alex Schneiter. »

Philippe a en effet navigué de nombreuses années avec Alex Schneiter, en course au large comme sur le Léman. « C’est bien de voir des nouvelles têtes sur le circuit des Décision 35 ! » Le navigateur sait de quoi il parle, puisqu’il a initié la classe des Décision 35 il y a dix ans. Il a également établi le record du Ruban Bleu avec Alex Schneiter en 2007, avant de se faire détrôner en début d’année par Hydros.ch.

Après plus de 20 ans d’existence, l’entreprise de Rham | Sotheby’s International Realty est devenue Cardis Immobilier | Sotheby’s International Realty le 1er janvier 2014. Elle se positionne comme l’expert de référence du marché immobilier de la région. «  Le concept de Team Tilt représente les valeurs de notre société», poursuit Cardis. «Des gens dynamiques, sportifs, professionnels et sérieux. Le niveau du circuit est très élevé cette année, Team Tilt peut être fier de son début de saison ! »

Plus d’information: www.cardis.ch

Derniers résultats

14 juin Bol d’Or Mirabaud, Genève 6ème
8-9 juin Open de Versoix, Versoix 3ème
7 juin Genève – Rolle – Genève, Genève 4ème
24-25 mai Open de Crans, Crans-près-Céligny 1er
9-11 mai Grand Prix Les Ambassadeurs, Genève 5ème


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30