Actualités

Team Tilt instable dans la Red Bull Youth America’s Cup

3 septembre 2013    Youth America's Cup  

Les jeunes navigateurs suisses n’ont pas su réitérer leur excellente performance d’hier : la troisième journée de la Red Bull Youth America’s Cup à San Francisco (USA) se solde par une neuvième et une septième place. Rien n’est encore joué : il reste deux manches à courir, dont la huitième et dernière compte double .

Malgré d’excellents départs et une équipe en forme, les navigateurs suisses sont passés à côté de la troisième journée de la Red Bull Youth America’s Cup à San Francisco. Leur neuvième et septième place les renvoient à la sixième place du classement général et pour cause, une erreur tactique à la première manche et de nombreuses pénalités toute la journée.

« Nous avons manqué d’anticipation, c’est une certitude », confie le régleur d’aile Jérémy Bachelin. « Nous avons réussi les deux départs, mais avons fait des erreurs qui coûtent très cher. »

Lors de la première manche du jour, Team Tilt était la première équipe à empanner à la première bouée, un choix qui les a renvoyés en queue de peloton. La deuxième manche se présentait mieux, mais l’équipe a, à nouveau, été pénalisée par le jury, avant de se faire arrêter par la drisse de code zéro de Next World Energy, passée sous la coque du bateau suisse. Une dernière mésaventure contre laquelle Team Tilt a demandé un redressement.

« Aujourd’hui, nous avons vraiment vu le niveau des équipes », explique l’entraîneur Laurent Voiron. « Nos suisses se battent contre les meilleurs navigateurs de leur génération, et ils tiennent bon ! »

« Nous ne sommes pas loin derrière, le podium est accessible », poursuit le régleur d’aile. « Il faudra mieux anticiper demain, et se donner à fond pour limiter les erreurs pendant la régate. » Le skipper Lucien Cujean garde la tête froide : « Nous étions peut-être trop agressifs. Il faut croire que l’équipe marche mieux sous pression qu’aux avant postes; tout se jouera demain! »

Seuls neuf points séparent Team Tilt des deuxièmes, Full Metal Jacket Racing. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand a pris une bonne option pour la victoire finale, en survolant la journée avec deux victoires et s’offrant ainsi une avance de 17 points sur le deuxième.

La dernière et huitième manche de la Red Bull Youth America’s Cup demain comptera double, l’occasion pour Team Tilt de rattraper ses erreurs et atteindre son objectif : monter sur le podium.

Equipage Team Tilt :
Lucien Cujean, skipper
Bryan Mettraux, tacticien,
Thomas Mermod, régleur de voile d’avant,
Jonas Schagen, numéro 1
Lionel Vaucher, embraque
Jérémy Bachelin, régleur d’aile,
Mikis Psarofaghis, numéro 1
Jocelyn Keller, tacticien

1. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand (NZL), Peter Burling : 2-RDG-7-3-1-1 – 50 points
2. Full Metal Jacket Racing (NZL), William Tiller : 7-1-4-6-6-3 – 39 points
3. American Youth Sailing Force (USA), Mike Menninger : 1-7-3-5-7-4 – 39 points
4. Swedish Youth Challenge (SWE), Charlie Eckberg : 6-2-9-1-4-6 – 38 points
5. ROFF/Cascais Sailing Team (POR), Bernardo Freitas : 3-6-1-8-8-5 – 35 points
6. Team TILT (SUI), Lucien Cujean : 8-5-2-2-9-7 – 33 points
7. Next World Energy (FRA), Arthur Ponroy : 4-4-8-4-5-9 – 32 points
8. Objective Australia (AUS), Jason Waterhouse : RDG-10-6-10-2-2 – 30 points
9. All In Racing (GER), Philipp Buhl : 5-8-5-9-3-8 – 28 points
10. USA45 Racing (USA), Charlie Buckingham : 9-9-10-7-10-10 – 11 points
(RDG = redress awarded by International Jury)

© Loris von Siebenthal


Les commentaires sont fermés.

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30