Actualités

Team Tilt revient dans la course à San Francisco

2 septembre 2013    Décision 35  

La deuxième journée de la Red Bull Youth America’s Cup était la bonne: après une entrée en matière périlleuse dimanche, les jeunes navigateurs suisses signent deux magnifiques deuxièmes places aujourd’hui à San Francisco (USA).

Grâce à deux excellentes manches lors de la deuxième journée de compétition de la Red Bull Youth America’s Cup, les suisses de Team Tilt ont fait une magnifique remontée et pointent à la troisième place du classement général. Les compteurs sont remis à zéro : trois points seulement séparent la première de la septième équipe.

« Nous serons agressifs aujourd’hui et allons mieux travailler nos départs », annonçait le skipper Lucien Cujean avant la compétition. Et il a tenu parole : malgré un départ volé lors de la première manche du jour, l’équipe a su se placer aux avant-postes dès le départ et conserver sa place tout au long de la course.
« Nous avons changé notre fonctionnement lors de la procédure de départ: nous nous concentrons sur le timing et le temps qu’il reste jusqu’à la ligne », explique Lionel Vaucher, embraque. « Tout est plus facile ensuite: avec un bon départ, la motivation augmente et nous continuons à gagner des places ! »

L’équipe n’a pas quitté le peloton de tête de la journée : dans un vent plus faible que la veille, avoisinant les 12 noeuds, les suisses ont même pris la tête de la seconde manche pour finalement terminer cinq secondes derrière les suédois.

Une excellente journée sur laquelle les navigateurs romands ne doivent pas se reposer : « Il ne faut pas être euphorique mais se concentrer sur la journée de demain », souligne l’entraîneur Laurent Voiron. « Les jeunes sont très motivés. Ils doivent conserver ce qu’ils ont fait juste aujourd’hui et faire des régates propres. C’est la régularité qui paiera au bout du compte ! »

A un point seulement des leaders du classement provisoire, NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand et American Youth Sailing Force, Team Tilt revient dans la course : « Le jeu n’est pas encore terminé, ce n’est que le deuxième jour de compétition », rappelle Lucien Cujean. « Nous visons plus que jamais une place sur le podium, mais n’avons plus le droit à l’erreur! »

Nous sommes déjà à mis parcours de la Red Bull Youth America’s Cup. A l’issue des quatre dernières manches que disputeront les dix équipes mardi 3 et mercredi 4 septembre, nous saurons laquelle des huit nations représentées à San Francisco ramènera chez elle la petite soeur de la Coupe de l’America, la première Red Bull Youth America’s Cup.

Classement général après quatre manches :
1. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand (NZL), Peter Burling : 2-4-7-3 – 28 points
2. American Youth Sailing Force (USA), Mike Menninger : 1-7-3-5 – 28 points
3. Team TILT (SUI), Lucien Cujean 8-5-2-2 – 27 points
4. Swedish Youth Challenge (SWE), Charlie Eckberg : 6-2-9-1 – 26 points
5. Full Metal Jacket Racing (NZL), William Tiller : 7-1-4-6 – 26 points
6. ROFF/Cascais Sailing Team (POR), Bernardo Freitas : 3-6-1-8 – 26 points
7. Next World Energy (FRA), Arthur Ponroy : 4-3-8-4 – 25 points
8. All In Racing (GER), Philipp Buhl : 5-8-5-9 – 17 points
9. Objective Australia (AUS), Jason Waterhouse : RDG-10-6-10 – 9.3 points
10. USA45 Racing (USA),Charlie Buckingham : 9-9-10-7 – 9 points

© Loris von Siebenthal


Les commentaires sont fermés.

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30