Actualités

Première journée de la Red Bull Youth America’s Cup pour les navigateurs de Team Tilt

1 septembre 2013    Youth America's Cup  

La Red Bull Youth America’s Cup a été lancée aujourd’hui dans la baie de San Francisco (USA). Dans des conditions de navigation soutenues, l’équipe suisse termine cette première journée à la septième place du classement général.

Lucien Cujean et son équipe ont pris leurs marques lors de la première journée de la Red Bull Youth America’s Cup à San Francisco. Les deux manches prévues ont pu être courues dans des conditions typiques de la baie de San Francisco : 15-18 noeuds de vent, 14°C et le tout devant le Golden Gate Bridge sous le brouillard.

Les résultats du jour de Team Tilt, huitièmes à la première manche puis cinquièmes à la deuxième, sont marqués par des départs qui doivent être améliorés : « Nous ne sommes pas bien positionnés avant la ligne de départ et mettons trop de temps à prendre de la vitesse au départ ; nous passons donc les deux fois la première marque en mauvaise position », explique Thomas Mermod, régleur de voiles d’avant. « Nous arrivons toutefois à gagner des places durant la manche malgré ces erreurs au départ, ce qui est très positif. Chacun d’entre nous connaît son rôle à bord, les manoeuvres marchent bien et nous sommes en confiance avec le bateau. »

Participer à la Red Bull Youth America’s Cup face à neuf équipes dont les équipiers ont des palmarès impressionnants malgré leur jeune âge – jeux olympiques ou encore AC45 World Series – est une première réussite, comme le souligne le skipper Lucien Cujean : « Nous sommes vraiment heureux d’être là, après tous ces mois d’entraînement. Ce que nous vivons ici est incroyable ! »

Il reste six manches à courir dans la Red Bull Youth America’s Cup jusqu’au mercredi 4 septembre, à raison de deux manches par jour entre 11:00 et 12:30 heure locale. Que faut-il changer en vue des régates de demain ? La réponse fait l’unanimité au sein de l’équipe : « Il faudra vraiment attaquer, être beaucoup plus agressif ! Nous savons de quoi nous sommes capables, et l’avons montré hier lors des tests de vitesse. »

Les concurrents sont avertis, la seule équipe de la Red Bull Youth America’s Cup issue d’un pays enclavé, n’a pas dit son dernier mot.

Classement général après deux courses:

1. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand (NZL), Peter Burling : 2-4-7-3 – 28 points
2. American Youth Sailing Force (USA), Mike Menninger : 1-7-3-5 – 28 points
3. Team TILT (SUI), Lucien Cujean 8-5-2-2 – 27 points
4. Swedish Youth Challenge (SWE), Charlie Eckberg : 6-2-9-1 – 26 points
5. Full Metal Jacket Racing (NZL), William Tiller : 7-1-4-6 – 26 points
6. ROFF/Cascais Sailing Team (POR), Bernardo Freitas : 3-6-1-8 – 26 points
7. Next World Energy (FRA), Arthur Ponroy : 4-3-8-4 – 25 points
8. All In Racing (GER), Philipp Buhl : 5-8-5-9 – 17 points
9. Objective Australia (AUS), Jason Waterhouse : RDG-10-6-10 – 9.3 points

© Loris von Siebenthal


Les commentaires sont fermés.

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30