Actualités

Team Tilt – Cap sur San Francisco pour les sélections de la Red Bull Youth America’s Cup

12 février 2013    Youth America's Cup  

Les équipiers de Team Tilt s’envoleront pour San Francisco le 14 février afin de disputer les épreuves de qualification en vue de la Red Bull Youth America’s Cup, qui se disputera du 1er au 4 septembre 2013 sur les catamarans à mâts-ailes AC 45.

Pour la première fois dans l’histoire de l’America’s Cup, les jeunes marins les plus talentueux du monde ont l’opportunité de régater ensemble pour décrocher l’un des plus prestigieux trophées sportifs.

Le processus de sélection est intense et exigeant. Après avoir été acceptés sur présentation d’un dossier de candidature, les jeunes régatiers du Team Tilt ont dû montrer ce dont ils étaient capables sur l’eau, en décembre, à un Comité de sélection composé des champions olympiques Roman Hagara et Peter Steinacher ; ils ont également brillamment franchi cette seconde étape.

Reste désormais l’ultime phase de qualification, à San Francisco du 18 au 24 février, en compétition, à bord des voiliers à mât-aile de la Youth America’s Cup. Alors que douze équipes sur trente ont été retenues pour cette phase finale des sélections, seules cinq d’entre-elles seront présentes à San Francisco en Septembre. Cinq équipes ont quant à elles été directement sélectionnées pour les finales grâce au parrainage d’un des teams de l’America’s Cup.

Team Tilt participera à la deuxième session de sélections, du 18 au 24 février. Celle-ci se fera sur la base de deux critères: la condition physique et la navigation. Après trois jours de tests physiques, des juges monteront à bord des AC45 avec chaque équipe, afin de juger la communication, les compétences et la motivation des navigateurs. Le résultat des régates sera évidemment aussi déterminant, tandis que le programme d’entraînement de chaque équipe sera pris en compte – un point positif pour les Suisses, qui participeront au Vulcain Trophy en Décision 35.

« L’objectif du processus de sélection est double », explique Hans-Peter Steinacher, Directeur sportif de l’épreuve avec son compatriote Roman Hagara. « En premier, nous souhaitons que les équipes apprennent, puis améliorent et développent leur potentiel dans un délai très court. Parallèlement, nous évaluerons les équipages afin de sélectionner les meilleurs pour la Red Bull Youth America’s Cup en septembre. C’est une opportunité unique pour ces jeunes de lancer leur carrière ».

Les huit marins, âgés de 18 à 24 ans, ont tous une activité professionnelle ou étudiante parallèlement à ce projet. Ils ont dès lors adapté leur quotidien à ce nouveau défi : « Ce n’était pas facile de trouver du temps pour réviser nos examens, puisque nous nous entraînons tous les week-ends ainsi que pendant la semaine», confie Jérémy Bachelin. « Mais participer à la Youth America’s Cup, ça n’arrive qu’une fois dans sa vie ! »

Jouissant d’excellents supports d’entraînement, les Décision 35, l’équipage a navigué tous les week-ends ainsi que pendant la semaine malgré des températures glaciales : « Le Décision 35 est un super bateau pour se préparer aux AC45», a déclaré Arnaud Psarofaghis, le coach de Team Tilt. « L’objectif était que l’équipe s’entraîne sur ces bateaux, mais aussi qu’elle acquière les automatismes nécessaires. Le bateau a été adapté pour se rapprocher au mieux des catamarans à mâts ailes AC 45. »

Laurent Voiron, l’autre coach tu team à côté d’Arnaud, a pu renforcer de manière essentielle l’encadrement du team en vue de cet évènement international grâce à son expérience olympique.

Les entraînements ont été rythmés par une préparation physique intense. Les navigateurs du Team Tilt ont par ailleurs bénéficié des conseils de Matt Cooper en matière de Team Building et de développement de l’esprit d’équipe : « Nous ne naviguons pas ensemble depuis très longtemps », confie Thomas Mermod, régleur de voiles. « Ces séances nous ont permis de mieux nous connaître, d’améliorer la communication à bord et de pouvoir ainsi anticiper les actions des autres. »

Toute l’équipe s’est consacrée à 100% au projet ces dernières semaines, afin de se mettre dans les conditions qui les attendent à San Francisco. Entraînement physique tous les matins à 7h00, puis séances de team building et navigations quotidiennes sur deux Décision 35. François Eggenberger, juge international, a quant à lui transmis son expérience et détaillé les règles spéciales de la compétition, la réaction des arbitres et les pénalités spécifiques à cet événement.

La rigueur des jeunes navigateurs a payé, puisqu’à quelques jours du départ, le bilan est prometteur : « Passer toute cette dernière semaine ensemble nous a fait beaucoup de bien », confie Lucien Cujean. « Nous avons tous des caractères différents, et ces moments passés ensemble nous manquaient ! » Et Arnaud Psarofaghis de conclure : « Ils ont fait d’énormes progrès. L’équipe est prête pour ces sélections, et tout a été mis en place pour leur permettre de se présenter à San Francisco dans les meilleures conditions possibles. Ceci comprend tout le travail lié à l’organisation et à la gestion du projet qui a été assumé par le Team Leader Alex Schneiter et le Rules Advisor François Rayroux.

Equipes participant à la Red Bull Youth America’s Cup :
Session 1 – 9 au 15 février
AUS – Objective Australia
AUT – Team Austria
DEN – Danish Vikings
GER – STG-NRV Sailing Team
NZL – Full Metal Jacket Racing
RSA – Team i’KaziKati

Session 2 – 18 au 24 février
ARG – Argentina Youth Team
GBR – GBR Youth Challenge
ITA – Team Italy powered by Stig
POR – ROFF-Cascais
SUI – Team TILT
 
Equipes parrainées par l’une des équipes des America’s Cup World Series
CHN – China Team / Name TBC
FRA – Energy Team / Name TBC
NZL – Emirates Team New Zealand / Name TBC
SWE – Artemis Racing / Swedish Youth Challenge
USA – ORACLE TEAM USA / American Youth Sailing Force (SFO)
USA – ORACLE TEAM USA / USA45 Racing (USA)

Photo : © Loris von Siebenthal


Les commentaires sont fermés.

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30