Actualités

Newsletter 5

31 octobre 2017    Autre  

En cette fin de saison lémanique, nous partageons les dernières nouvelles de Team Tilt avec vous. Depuis la fin de la Red Bull Youth America’s Cup, l’équipe ne chôme pas : 49er, Laser Radial et Finn sur les plans d’eaux internationaux et le circuit Olympique, GC32 sur le Léman, sorties sponsors… Sans oublier, bien-sûr, les préparatifs pour la saison 2018.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et avec un peu d’avance, un très bel hiver !

Records de vitesse sur l’heure et sur le kilomètre battus !

 

Samedi 21 octobre, Team Tilt a profité d’un Sud-ouest de 15-20kts pour partir à l’assaut des records lémaniques en GC32. L’équipe a fait honneur à son chronométreur préféré Omega, en battant un nouveau record de vitesse sur l’heure et le kilomètre.

  • Kilomètre : 33,76 nds (record précédent : 31.46kts)
  • Heure : 28,26 nds (record précédent : 25.63kts)

Lors du record de l’heure, la moyenne était proche de 30kts avant d’entrer dans le Grand Lac, où les vagues sont devenues très pénalisantes. Ralliant la Société Nautique de Genève à Evian en une heure, alors que l’équipe n’a pas pris la route directe mais a privilégié la vitesse (avec une pointe à 35.5 noeuds!), c’était une magnifique expérience pour les 6 équipiers à bord (au lieu de 5, pour privilégier la vitesse) : Alex Schneiter, Kris Jonsson, Jérémy Bachelin, Tanguy Cariou, Arthur Cevey, Jocelyn Keller. Sans oublier le pilote Guillaume Rigot!

Team Tilt tient désormais tous les records de vitesse sur le Léman, à l’exception du Ruban Bleu. L’équipe n’a pas dit son dernier mot, rendez-vous en 2018 pour le Graal !

49er et Laser Radial qualifiés pour l’équipe nationale suisse

Cet été, les jeunes olympiens de Team Tilt ont confirmé leur place dans l’élite olympique mondiale : Maud Jayet (Laser Radial), Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er), se qualifient pour l’équipe nationale de Swiss Sailing Team en satisfaisant les critères de sélection : un TOP 18 au championnat du monde.

Avec une progression régulière dans sa préparation Olympique, Maud termine 18ème des mondiaux de Laser Radial à Medemblik (Hollande) : « Avec toute la malchance que j’ai subi pendant cette régate, c’est incroyable d’être qualifiée pour l’équipe nationale », se réjouit Maud.

Sébastien et Lucien signent une excellente treizième place aux mondiaux de Matosinhos (Portugal). « C’était une régate spéciale; avec si peu de manches il ne fallait vraiment pas en laisser passer une seule », confie le barreur Sébastien. « Nous avons été très réguliers, c’est encourageant. C’était une belle dernière journée en Gold Fleet avec une flotte serrée! Nous étions sous pression avant cette régate, les derniers résultats n’étaient pas très réjouissants. Finir treizième, c’est top ! »

Ces navigateurs confirment ainsi leur motivation à travailler sans relâche pour un résultat à Tokyo dans trois ans. Ils terminent cette saison au Japon, où ils ont disputé l’étape de Coupe du Monde de Gamagori, et la Sailing Week d’Enoshima, pour prendre leurs marques sur le site des Jeux. 

Un nouveau projet Olympique soutenu par Team Tilt

Après le 49er de Lucien et Sébastien, le Laser Radial de Maud, Team Tilt ajoute un projet Olympique à son arc : la campagne de Nils Theuninck en Finn !

Team Tilt poursuit son travail avec la jeunesse ; après la RBYAC, accompagner des campagnes olympiques est la suite logique du soutien des jeunes talents suisses !

18ème des mondiaux U23 de Finn (Silver cup), 19ème des mondiaux sénior de la classe (Gold Cup) sur le Lac Balaton en Hongrie, Nils fait une entrée admirable dans la classe après plusieurs années en Laser Radial puis Standard. Après la belle aventure aux Bermudes, le jeune navigateur de vingt ans se réjouit de continuer l’histoire avec Team Tilt. « Je suis vraiment content de pouvoir ré-intégrer l’équipe Tilt et de rejoindre Sébastien, Lucien et Maud. C’est une grande satisfaction d’avoir le soutien de Team Tilt et d’Alex, cela prouve qu’ils ont confiance en moi et dans mes projets. J’espère pouvoir représenter fièrement les couleurs de l’équipe sur le circuit Olympique! »   
Photo : DR

Un été indien pour partager le GC32 avec nos partenaires

La météo était avec nous cet automne : l’été indien nous a permis de faire découvrir le foiling à de nombreuses personnes su le Léman. Cinq sorties ont été organisées avec Julius Baer et Omega, dont les invités ont eu la chance de naviguer en GC32. Au total, ce sont environ 80 personnes qui ont découvert le foiling, cette nouvelle dimension en voile. Menés à tour de rôle par les différents équipiers de Team Tilt, ravis de partager leur passion et sensations, les invités sont tous sortis avec un grand sourire.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous nos partenaires, et spécialement le Jiva Hill Resort, Julius Baer et Omega. Sans oublier notre partenaire officiel et vainqueur de la Coupe de l’America, Emirates Team New Zealand.

GC32 : l’aventure continue !

 

Outre la quête du Ruban Bleu au printemps prochain, le GC32 ne restera pas à quai la saison prochaine. C’est confirmé : Team Tilt participera à la première étape du GC32 Racing Tour à Riva del Garda (ITA) la saison prochaine. La suite vous sera annoncée dans le futur… Restez connectés !
Photo : Loris von Siebenthal

Red Bull Youth America’s Cup – le film

En juin dernier, Team Tilt terminait troisième de la Red Bull Youth America’s Cup, derrière deux grandes nations de la voile, la Grande Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Notre réalisateur Christophe Margot a suivi l’équipe depuis le début de ses préparations à Genève, jusqu’au podium aux Bermudes. Replongez dans cette belle aventure grâce au film disponible en ligne.

Le film est également nominé pour le concours international de vidéo de voile. Les votes ouvrent le  3 novembre, nous comptons sur vous ! A vos clicks

Invitation – projection du film Team Tilt au Salon Nautique de Genève

Alex et Sébastien Schneiter vous attendent au Salon Nautique du Léman, où ils donneront une conférence sur Team Tilt suivie de la projection du film de la Red Bull Youth America’s Cup !

  • Lieu : Salon Nautique du Léman, Palexpo
  • Date : Dimanche 12 novembre
  • Heure : 17:00 à 17.45

Venez nombreux, et imprimez gratuitement votre invitation ici.

Deuxièmes des Flying Phantom Series

GC32, 49er, Laser Radial, Finn – terminons cette Newsletter avec le Flying Phantom ! Team Tilt signe une belle deuxième place aux Swiss Flying Phantom Series, derrière Realteam, intouchable. Alex Schneiter et Kris Jonsson ont pris énormément de plaisir cette saison à courir sur le Léman à bord de ces catamarans volants, lors des quatre étapes validées pour le championnat. Résultats
Photo : Gilles Morelle

 


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30