Actualités

Red Bull Youth America’s Cup 2017 – le bilan d’Alex Schneiter

26 juillet 2017    Youth America's Cup  

Un mois après la fin de la Youth, Alex Schneiter, qui a mis sur pied ce projet, revient sur cette belle aventure :

Alex, que retiens-tu de cette Youth ? Au-delà de la Red Bull Youth America’s Cup, on parle surtout d’un projet sur quatre ans, qui a démarré juste après la RBYAC 2013. Nous avons sélectionné les jeunes, navigué en D35, intégré le foiling, participé à la Foiling Generation, au GC32 Racing Tour… La Youth était la cerise sur le gâteau, le projet est énorme !

Le moment clé ? Le partenariat avec Emirates Team New Zealand. C’était le meilleur moyen de découvrir le foiling. Mais il y a eu plusieurs moments marquants : les victoires au Bol d’Or Mirabaud et au D35 Trophy, deuxièmes du GC32 Racing Tour et de la Foiling Generation, troisièmes de la Youth. Sans oublier une sélection Olympique ! Le bilan global est excellent.

Objectif atteint ? Nous sommes contents d’être sur le podium. Nous avions le potentiel de la gagner, donc c’est un peu frustrant. A cause des conditions météo rencontrées aux Bermudes, nous n’avons malheureusement pas pu valoriser tout le travail réalisé en amont, sur le foiling. La Youth était le fil rouge de notre aventure, mais ce projet est en fait beaucoup plus que ça ! Nous avons fait énormément pour les jeunes, c’est l’objectif principal de Team Tilt. C’est maintenant à eux de tirer le maximum de l’expérience vécue ces dernières années !

Ton regard sur l’équipe ? Ils ont montré des choses extraordinaires, face à des équipes parmi les meilleurs mondiales. Je suis très fier d’eux !

Et sur l’événement ? Par rapport à l’édition 2013, nous sommes restés un peu sur notre faim. A San Francisco, nous avions eu trois semaines d’entraînement, quatre jours de finale et des manches plus longues. Cette année, c’était un format type Extreme Sailing Series, mais uniquement sur deux jours. Au niveau de la régate, c’était moins intéressant. Cela s’est joué sur deux jours et avec peu de vent, c’était plus aléatoire qu’en 2013. Mais cela reste un grand événement, qui a permis aux jeunes de goûter à la Coupe !


Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30