Actualités

2013 vs 2017 – deux éditions pour deux équipiers

25 juillet 2017    Youth America's Cup  

Deux membres de l’équipe participaient à leur deuxième Red Bull Youth America’s Cup cette année : Jocelyn Keller et Jérémy Bachelin se confient et comparent les deux cuvées suisses de la Youth.

– As-tu vécu l’expérience différemment ?
Jérémy Bachelin : Je suis passé de l’un des plus jeunes à l’un des plus vieux, j’avais donc plus de responsabilités sur la deuxième édition. D’autre part, nous avions plus de pression en termes de résultat cette année, avec un projet préparé sur une bien plus longue durée qu’en 2013.
Jocelyn Keller : Avoir participé à la première Youth m’a beaucoup aidé. J’avais déjà navigué sur l’AC45, et je savais ce qu’on allait vivre sur place, en terme d’événement.

– Quelles différences entre les deux projets ?
JB : Il a fallu apprendre à naviguer au dessus de l’eau ! Le foiling nous a pris une grand partie de notre préparation. En 2013, nous étions un groupe de régatiers presque inconnus et sommes finalement devenus des super potes. En 2017, le plus marquant dans l’équipe a été l’association avec ETNZ et surtout Glenn Ashby. C’était très impressionnant de voir les bases de toutes les équipes de la Coupe, et encore plus de croiser les navigateurs! C’est par ailleurs génial d’avoir eu Florian pour représenter le nord du pays, j’espère voir encore plus de suisses allemands à la prochaine édition.
JK : Le projet était beaucoup plus professionnel cette fois-ci, nous avons navigué à l’étranger contre des équipages professionnels etc… Concernant l’équipe, je ne connaissais pas grand monde en 2013, et j’étais le plus jeune. Alors que cette année, c’était presque tous déjà des amis. Par contre, nous étions tout autant soudés à la fin des deux événements ! En 2013, la base était en dehors du village de la Coupe. Nous n’étions pas en contact avec les supporters, les équipes etc… Cette année, être au centre de l’effervescence, au coeur de l’événement était incroyable.

– Quel bilan sur cette RBYAC ?
JB : Les deux fois, c’était une expérience magique. Un rêve vécu à 200% ! C’est une chance incroyable d’avoir pu rencontrer et échanger avec ETNZ. Je garde une certaine déception de ne pas avoir pu foiler à cause du vent, mais j’ai été très fier de représenter la Suisse!
JK : L’événement est passé tellement vite ! Nous sommes restés un mois sur place, mais n’avons navigué que quelques jours. Après des années de préparation, c’est passé vraiment vite ! Cela fait très bizarre quant tout s’arrête. Ce sont des souvenirs qu’on gardera pour toujours, je suis très fier d’avoir terminé sur le podium !


Partenaires

Nous ne serions pas ici sans eux

Sponsors

Jivahill
Julius Baer
Omega

Partenaire exclusif

ETNZ

Partenaires officiels

swiss
aidesportive
lenzstaehelin
Sport Quest
Zhik
Société Nautique de Genève
Lancelin
Kaenon
Logo_Team Geneve-14.png
MaxComm Communication

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30