Actualités

Newsletter 4

24 juillet 2017    Youth America's Cup  

Cinq semaines se sont écoulées depuis que Team Tilt est monté sur le podium de la Red Bull Youth America’s Cup 2017. Un résultat qui a posé la cerise sur un magnifique gâteau préparé pendant quatre ans, et récompensé le travail d’une équipe engagée.

Retour sur l’épopée de Team Tilt aux Bermudes dans cette Newsletter estivale, dans laquelle nous vous donnons un avant goût de ce que l’équipe prépare pour la suite.

What’s next ?

Une page se tourne avec la fin de la Red Bull Youth America’s Cup 2017. Mais ce n’est de loin pas la fin du projet Team Tilt ! Programme intense ci-dessous :

Court terme : On se concentre sur les campagnes Olympiques et le Ruban Bleu cette année. Team Tilt soutient deux équipes Olympiques : Sébastien Schneiter/Lucien Cujean (49er) et Maud Jayet (Laser Radial). En parallèle, l’équipe prépare une tentative de record du Ruban Bleu (tour du lac) sur le Léman en GC32.

Moyen terme : Nous poursuivons un travail intense pour les deux campagnes Olympiques. Par ailleurs, une participation au GC32 Racing Tour est sérieusement considérée…

Long terme : Des gros projets sont envisagés, mais ils sont pour l’instant mis entre parenthèse en attendant la fin des Jeux 2020… Hold your breath !

Nous en profitons pour remercier nos sponsors, sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cette aventure : le Jiva Hill Resort, Julius Baer et Omega. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur eux dans le futur ! Sans oublier Emirates Team New Zealand, partenaire exemplaire pour toute l’équipe aux Bermudes,

Un directeur sportif satisfait de ses jeunes

Tanguy Cariou a mis sur pied cette équipe suisse aux côtés d’Alex Schneiter. Le directeur sportif de Team Tilt revient sur le podium et l’expérience globale de l’équipe:

« Cette troisième place est un bon résultat derrière la Grande Bretagne et la Nouvelle Zélande, qui sont deux grandes nations en voile. Nous savions que le format de cette Red Bull Youth America’s Cup serait difficile, avec des courses courtes et intenses.

Au-delà des Bermudes, il faut retenir le chemin parcouru depuis 2013. Team Tilt est aujourd’hui une équipe reconnue au niveau international avec des résultats en GC32, D35 et Flying Phantom. Nous avons permis à de nombreux jeunes d’accéder à un niveau important de performance. Une page se tourne avec ce projet jeune sur la YAC mais Team Tilt va rester présent sur la scène internationale!

De retour aux affaires

The first stop of World Sailing’s 2017 World Cup Series will see over 450 competitors race across the ten Olympic classes from Regatta Park at Coconut Grove, Miami from 24 – 29 January. Image free of editorial rights. @Pedro Martinez / Sailing Energy / World Sailing

Après quelques semaines de pause, Sébastien et Lucien sont de retour en 49er avec un été intense. Après une séance d’entraînement à Porto (POR) début juillet, le duo est à Kiel (GER) pour les Européens cette semaine. « Nous sommes au taquet, cette pause nous a fait du bien mentalement », se réjouit Lucien. « Nous avons beaucoup travaillé avec notre préparateur mental Matt Cooper à Porto, la motivation est au beau fixe. Techniquement, nous n’avons apparemment pas trop perdu pendant cette pause, de ce que nous avons vu en entraînement. Sous la houlette de notre entraineur-chef Tom Saunt puis de Pietro Sibello, nous avons navigué avec les français et les espagnols ; nous tenions bien le niveau sur les manches d’entrainement ! On se réjouit de commencer les régates estivales pour voir réellement notre niveau. .

En terme d’objectifs, nous misons beaucoup sur le Mondial à Porto fin août, raison pour laquelle nous sommes allés nous entraîner là-bas avant de venir à Kiel. Le championnat d’Europe sera plutôt un entraînement pour les mondiaux, nous n’y avons pas d’objectif précis. Sinon, de façon générale, on va essayer de garder une certaine constance. »

Aide Sportive & Team Genève – un soutien important en 49er

Aux côtés des fidèles partenaires principaux de Team Tilt, deux sponsors apportent un soutien considérable aux projets Olympiques. L’Aide Sportive Suisse contribue très concrètement aux compagnes de Maud, Sébastien et Lucien.

Team Genève soutient Sébastien et Lucien et illustre ainsi l’engagement de la région pour le projet Olympique. « En tant que sportifs suisses, nous sommes une petite entité, et je trouve vraiment super de nous retrouver en équipe avec d’autres athlètes », confie Lucien. « Nous partageons beaucoup entre nous. Mais surtout, le soutien financier de Team Genève nous permet d’optimiser nos entraînements. C’est une grande chance ! »

Teaser Red Bull Youth America’s Cup

Le film résumant l’aventure Youth America’s Cup de Team Tilt sortira dans quelques semaines. D’ici-là, nous vous en donnons un avant goût avec ce teaser : youtu.be/KfHeeW9iDIg

Réalisation : Christophe Margot


Partenaires

Nous ne serions pas ici sans eux

Sponsors

Jivahill
Julius Baer
Omega

Partenaire exclusif

ETNZ

Partenaires officiels

swiss
aidesportive
lenzstaehelin
Sport Quest
Zhik
Société Nautique de Genève
Lancelin
Kaenon
Logo_Team Geneve-14.png
MaxComm Communication

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30