Actualités

Magnifique podium pour Team Tilt à la Red Bull Youth America’s Cup

21 juin 2017    Youth America's Cup  

Team Tilt l’a fait ! Sébastien Schneiter et son équipe terminent troisièmes de la Red Bull Youth America’s Cup 2017, derrière les néo-zélandais et les anglais. Au terme d’une finale haletante où tout s’est joué sur la dernière manche, les suisses montent sur la troisième marche du podium.
Les finales se sont tenues en six sur deux jours, un format très court et intense pour les huit équipes sélectionnées pour ces finales. Trois manches courues le mardi 20 juin, au terme desquelles Team Tilt était deuxième, à égalité de points avec Team France Jeune. Le lendemain, mercredi 21 juin, après une première course en-dessous des attentes de l’équipe (ils terminent cinquièmes) suite à un départ décevant, les jeunes se rattrapent et font un excellent départ sur la cinquième manche : dans des vent très irréguliers, ils tirent leur épingle du jeu et terminent troisièmes. Les jeunes menés par Sébastien Schneiter ont écopé d’une pénalité avant le départ de la sixième manche, mais ont bien remonté pendant la manche et se sont battus jusqu’au bout, pour terminer quatrièmes de la dernière manche, et troisièmes du général.
Les deux jours de finales se sont tenus dans des airs légers, sur le plan d’eau du Great Sound où se tiennent également les matches de la Coupe de l’America. Sous le soleil les deux jours, mardi les équipes n’ont pas volé, à cause des airs légers (7-11 noeuds). Mercredi, du vent très irrégulier mais plus soutenu que la veille (8-12 noeuds) a permis aux catamarans à foils AC45F de s’élever sur leurs foils et d’offrir le spectacle tant attendu !
Pour rappel, les jeunes suisses étaient troisièmes à l’issue des séries qualificatives la semaine dernière. Les points ont été remis à zéro pour la finale, courue mardi 20 et mercredi 21 juin 2017.
L’archipel des Bermudes a accueilli du 12 au 21 juin la Red Bull Youth America’s Cup 2017, organisée en marge de la Coupe de l’America. Deuxième édition de la compétition réservée aux jeunes de moins de 24 ans, et deuxième participation de Team Tilt, qui avait terminé quatrième en 2013 à San Francisco (USA), avec Lucien Cujean à la barre. Deux équipiers de l’édition 2017 étaient déjà à bord en 2013 : Jocelyn Keller et Jérémy Bachelin.
Les équipiers restent encore quatre jours aux Bermudes avant de rentrer en Suisse, le lundi 26 juin dans l’après-midi. Plus d’informations quant à l’heure d’arrivée vous seront transmises dans les prochains jours, si vous souhaitez accueillir l’équipe à l’aéroport de Genève.

 

Tanguy Cariou : Nous sommes très contents de finir troisièmes de cette régate, au terme d’une dernière manche pleine de tension et de rebondissements. On n’avait pas toutes les cartes en main, le résultat et notre place sur le podium ne dépendaient pas que de nous. Nous avons en plus écopé d’une pénalité sur la ligne de départ, mais avons fait le maximum, l’équipe a très bien mené le bateau !

 

Sébastien Schneiter : Finir sur le podium était notre objectif initial, cela fait très plaisir de l’atteindre, surtout après près de trois ans de campagne. Nous avons eu beaucoup de plaisir à naviguer ensemble, nous avons tous beaucoup appris pendant cette campagne. Nous n’avons pas forcément navigué à notre meilleur niveau dans cette finale, mais nous avons montré que nous savions nous battre jusqu’à la fin ! Beaucoup de rebondissements sur cette dernière manche, mais nous avons fait le maximum et avons gardé notre sang froid. Cela fait bizarre que ce soit terminé, mais je suis très fier de mon équipe. Nous nous sommes battus jusqu’au bout avec des points si serrés, nous nous réjouissons maintenant de rentrer en Suisse pour fêter avec nos proches !

 

Alex Schneiter : Mission accomplie ! Nous montons sur le podium d’une régate difficile, sur un plan d’eau qui n’était pas simple du tout. Avec un bateau lourd dans des vents légers, ils se sont battus jusqu’au bout. Quelques minutes avant la ligne d’arrivée, le podium était encore en jeu. C’était une compétition forte en émotion, avec beaucoup de rebondissements ! Le niveau du podium est vraiment élevé, avec les anglais et les néo zélandais. Les suisses montrent ainsi qu’ils peuvent se battre avec les meilleures nations de la voile mondiale ! Pour la suite, nous allons respirer un peu après cette aventure intense, et nous concentrer sur l’Olympisme, avec Sébastien et Lucien et 49er, et Maud Jayet en Laser Radial.

 

Résultats Red Bull Youth America’s Cup 2017:
Points finaux, points par manche*
1 GBR – 50 9 9 10 7 6 9
2. NZL – 48 4 5 9 10 10 10
3. SUI – 42 6 8 7 6 8 7
4. SWE – 37 5 7 8 9 3 5
5. FRA – 35 7 10 4 5 5 4
6. ESP – 34 8 4 3 4 7 8
7. GER – 33 3 6 6 3 9 6
6. BDA – 33 10 3 5 8 4 3
*Le vainqueur de la manche remporte 10 points, le deuxième 9 points etc…

 

Equipiers
Sébastien Schneiter – barreur / skipper
Jérémy Bachelin – régleur d’aile
Jocelyn Keller – régleur de foils
Guillaume Rigot – régleur de foils
Nils Theuninck – régleur de voiles d’avant
Arthur Cevey – numéro 1
Florian Trüb – numéro 1

Support team :
Tanguy Cariou – directeur sportif
Pietro Sibello – coach
Alex Schneiter – team leader
Jimmy Le Baut – préparateur
François Rayroux – legal
Michaël Vincent – préparation physique
Loris von Siebenthal – photo
Christophe Margot – vidéo
Sophia Urban – communication


Partenaires

Nous ne serions pas ici sans eux

Sponsors

Jivahill
Julius Baer
Omega

Partenaire exclusif

ETNZ

Partenaires officiels

swiss
aidesportive
lenzstaehelin
Sport Quest
Zhik
Société Nautique de Genève
Lancelin
Kaenon
Logo_Team Geneve-14.png
MaxComm Communication

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30