Actualités

Team Tilt représentera fièrement la Suisse en finale de la Red Bull Youth America’s Cup

18 juin 2017    Youth America's Cup  

La Suisse est qualifiée pour les finales de la Red Bull Youth America’s Cup. Au terme des six manches qualificatives courues les 15 et 16 juin, Team Tilt l’a fait : Sébastien Schneiter et son équipe se hissent à la troisième place des séries qualificatives, à un point du deuxième (dans le Pool A composé de six bateaux). Malgré une entrée en matière en demi-teinte jeudi 15 juin, les jeunes ont su montrer leur potentiel le lendemain : une deuxième place puis une victoire sur la dernière course pour terminer en beauté !

Face à certains des meilleurs navigateurs du monde, Team Tilt a su tirer son épingle du jeu en portant fièrement les couleurs de la Suisse et de ses partenaires sur le Great Sound. Team Leader à la tête de ce projet, Alex Schneiter tire un bilan positif de ces qualifications : « Nous sommes qualifiés, le premier objectif est donc atteint ! Nous avons eu de la peine à nous mettre dans le rythme, mais les jeunes ont très bien repris la forme le lendemain : ils ont montré de la vitesse et des bonnes manoeuvres. Ils ont également souligné leur bonne gestion de cette situation difficile sous pression. Finalement, cette journée décevante lors des qualifications sera utile à l’équipe pour ls finale. Ils ont bien débriefé et appris de leurs erreurs. Ils ont le potentiel de performer le Jour-J. Mais dans ce format de course compliqué, avec six manches très courtes sur deux jours, nous n’avons plus le droit à l’erreur. »

Après des mois d’entraînement en GC32, où Team Tilt a rencontré presque tous les concurrents de la Youth et signer des résultats admirables face à eux, le passage à l’AC45F n’est pas évident. Surtout lorsque l’on s’entraîne des mois à la technique du foiling, et que la régate se court dans du vent léger, et donc sans pouvoir voler sur les foils… « C’est un bateau plus lourd et moins réactif, toutes les équipes sont plus proches » ajoute Alex. « Mais je suis confiant quant à leurs capacités à atteindre notre objectif : monter sur le podium de la Red Bull Youth America’s Cup 2017 ! »

Après ces séries qualificatives courues face à cinq concurrents, ce sera une flotte de huit bateaux à s’affronter sur le Great Sound pour la finale. De quoi pimenter encore la compétition, durant laquelle on espère les voir sur foils si le vent est moins timide que pour les qualifications !

 

Programme des finales de la Red Bull Youth America’s Cup :
Mardi 20 juin : premier départ à 14:05BDA (19:05 SUI), trois manches prévues
Mercredi 21 juin : premier départ à 14:05BDA (19:05 SUI), trois manches prévues
Les régates peuvent être suivies en live sur Red Bull TV et sur Léman Bleu Télévision !
Equipes qualifiées pour les finales :
Team Tilt, Suisse
SVB Team Germany, Allemagne
Artemis Racing Youth, Suède
Team France Jeune, France
Spanish Impulse Team, Espagne
Team BDA, Bermudes
NZL Sailing Team, Nouvelle Zélande
Land Rover BAR Academy, Angleterre

 


Partenaires

Nous ne serions pas ici sans eux

Sponsors

Jivahill
Julius Baer
Omega

Partenaire exclusif

ETNZ

Partenaires officiels

swiss
aidesportive
lenzstaehelin
Sport Quest
Zhik
Société Nautique de Genève
Lancelin
Kaenon
Logo_Team Geneve-14.png
MaxComm Communication

Restez connectés

Suivez Team Tilt

Contact

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador • CH-1207 Genève
www.maxcomm.ch

Sophia Urban • +41 22 735 55 30